Rien de nouveau sous le soleil, l'étude de Comscore le montre, ce sont toujours les mêmes sites qui se taillent la part du lion. Facebook, YouTube et Google sont toujours les trois sites web les plus consultés.

Le tableau ci-dessous présente les 30 sites les plus visités en Europe lors du mois dernier. On remarque que la sortie de l'Iphone 5 et l'actualité autour de Windows 8 ont permis à Apple.com et à Microsoft.com de gagner des places. Par ailleurs, on notera que les sites français sont plutôt rares dans ce classement. Seulement deux sites sont présents : Dailymotion et la version française de Google.

top30_visites_septembre2012

Source : ComScore

De plus, lorsque l'on observe le Reach du Top 10, c'est à dire la part des internautes touchés par un site sur la période, on saisit bien l'hégémonie du top 3 sur le reste de la sphère internet.

reach_septembre2012Nécessairement, la corrélation trafic et taille de la population biaise quelque peu les résultats du bas du classement, mais le podium reste représentatif sur les acteurs qui contrôlent le Web aujourd'hui.

zp8497586rq