Recrutement, pas si facile…

Je vous invite à suivre mois après mois les mésaventures de Sophie, jeune Responsable RH…
Rentrez dans son monde professionnel quelque peu déjanté et laissez vous guider.

Sophie vient juste de revenir de vacances et la reprise va s’avérer difficile…

Sa matinée est consacrée à la lecture des 600 e-mails (dont 80% sont des Spams) reçus en son absence et à la réponse à toutes les demandes d’absences (RTT et congés). A croire que personne ne veut travailler cet été…

Une fois toutes ses formalités gérées, l’après-midi se présente sous le signe du recrutement : 5 entretiens prévus pour un CDD de 12 mois pour un poste de magasinier.

Le premier candidat, les écouteurs de son MP3 dans les oreilles, certifie qu’il peut très bien écouter la musique et les questions de Sophie en même temps… et c’est pourtant vrai ! Un futur sourd !

Le second annonce qu’en cas de stress il fait des malaises s’il ne mange pas immédiatement. Au beau milieu de l’entretien il sort de son sac un hamburger et des frites dont la délicate odeur restera incrustée dans le bureau de Sophie durant trois jours. Trop gourmand !

Le troisième dans un élan de spontanéité annonce à Sophie son intention de se faire tatouer son nom et celui de l’entreprise sur la fesse droite afin de prouver son futur dévouement… Non cela n’est pas forcément nécessaire… Trop enthousiaste !

Le suivant, entre dans le bureau avec un sac à dos… Jusque là rien d’inquiétant si ce n’est que le fameux sac se met soudainement à gigoter et à émettre de petits couinements de plus en plus présents. Il s’avère finalement que le candidat a emmené Jojo sont rat porte-bonheur pour être sûr de réussir l’entretien. Raté et encore raté car Sophie a une réaction quelque peu excessive, attrapant ce qui lui passait sous la main – un presse papier en l’occurrence – et manque d’assommer le rat et le malheureux candidat qui abreuve Sophie d’insultes avant de partir. Trop animalier !

Pour le dernier postulant, âgé de 58 ans, l’entretien se déroule plutôt bien. Doté d’une expérience non négligeable, plutôt sociable il fait la meilleure impression à Sophie qui lui signale qu’il aura une réponse dans les prochains jours.

De retour à son bureau, elle se met à chercher dans sa montagne d’archives un dossier qu’elle avait précieusement conservé portant sur les CDD Senior.

Sophie, pour info, ce CDD de 18 mois minimum, renouvelable une fois (3 ans au maximum), est destiné aux demandeurs d’emploi de plus de 57 ans, en recherche d’emploi depuis plus de 3 mois ou bénéficiaires d’une convention de reclassement personnalisé (CRP). Il vise l’acquisition par l’exercice d’une activité professionnelle des droits nécessaires en vue d’une retraite à taux plein. A l’issue du contrat, toutefois, l’employeur doit verser au salarié une indemnité identique à l’indemnité de fin de contrat de droit commun (10 % de la rémunération totale brute due au salarié). Alors Sophie n’hésitez pas et faites confiance à Roger.

Roger commença dès le lundi suivant au beau milieu d’une grève. Mais ceci est une autre histoire…

write my college essay
zp8497586rq
Quitter la version mobile