Heures sup, obligera, obligera pas…
Je vous invite à suivre mois après mois les mésaventures de Sophie, jeune Responsable RH…
Rentrez dans son monde professionnel quelque peu déjanté et laissez vous guider.
Sophie a déjà la tête en vacances. Elle doit partir la semaine prochaine pour une quinzaine de folie à Trifouillis-les-Bains, petite bourgade du Sud de la France. Au programme : bronzette, baignade, apéro avec ses amis et pétanque chaque soir…
Alors qu’elle est en train de constituer une liste des éléments indispensables à ne pas oublier (crème solaine, canard couineur anti-noyade, tee-shirt “Sea, Sex & Sun”, carnet d’adresses pour envoyer des cartes postales histoire de faire pâlir de jalousie ses collègues de bureau), son responsable de service, Jean-Marc rentre en annonçant une réunion dans son bureau et tout de suite !
Une fois tout le monde réuni, il apparaît qu’un gros client vient de passer une commande relativement importante avec une livraison pour le mois prochain. Le responsable de la production a bien évidemment été informé que les salariés sous sa hiérarchie devraient faire des heures supplémentaires afin de pouvoir honorer la commande.
Seulement Paul, maillon indispensable de la chaîne de fabrication, refuse en stipulant que l’on ne peut lui imposer de faire des heures supplémentaires. Jean-Marc se retourne vers Sophie : “Tu règles le problème avant ce soir !”. Fin de la réunion.
Les vacances, Sophie y pensera plus tard. Pour le moment, il convient de savoir si oui ou non il est possible d’imposer à un salarié d’effectuer des heures supplémentaires ?
Hé oui Sophie, les heures supplémentaires sont obligatoires, le salarié ne peut les refuser que dans certains cas (par exemple, prévenir trop tardivement le salarié ou si les heures sup. ne répondent pas à des impératifs liés à l’organisation de l’entreprise). Alors courage Sophie et bonne négociation !
Armée de son plus beau sourire et après plus de 30 minutes de conversation, Paul annonce qu’il effectuera bien le travail demandé mais à la condition que Sophie lui ramène de Trifouillis-les-Bains les fameux bonbons à la carottes (spécialité locale). L’affaire est conclue.
Alors où en était-t-elle ? Ha oui, le pschitt anti-moustiques, le bob…