Licenciement essuyé en silence

Je vous invite à suivre mois après mois les mésaventures de Sophie, jeune Responsable RH…
Rentrez dans son monde professionnel quelque peu déjanté et laissez vous guider.

Toujours pas de rendez-vous avec la Direction. Sophie se languissait… Des rumeurs circulaient à la machine à café selon lesquelles Jean Marc allait peut être revenir. Info ou intox ? Evidemment Sophie espérait secrètement que les chèvres les montagnes et le fromage sauraient le convaincre que la vie au grand air était faite pour lui. Aujourd’hui il s’agissait de jouer les Sherlock Holmes et de régler le mystère du papier toilette…

Même si le sujet prêtait à sourire, Sylvianne la femme de ménage avait remarqué que le stock de papier toilette fondait comme neige au soleil. Au départ une épidémie de gastro avaient été mise en cause, mais là cela devenait vraiment inquiétant puisqu’il s’agissait de la disparition de quelques centaines de rouleaux !!! Les stylos qui se volatilisaient à la rentrée, on connaissait mais le trafic de papier hygiénique, du jamais vu.

Après plusieurs soirées de planque à jouer les espions, Sophie avait fini par surprendre Cyril, le jeune coursier en train de charger dans sa voiture des rouleaux essuie-tout. Le bougre avait changé son fusil d’épaule n’arrivant certainement plus à refourguer sa camelote.
Le voleur de grand chemin débusqué, il devenait impossible de le conserver au sein de l’entreprise. D’abord le papier toilette puis l’essuie-tout où tout cela se serait arrêté ? La Direction avait décidé de procéder au premier licenciement de son histoire. Comme personne n’avait d’expérience dans ce domaine Sophie fut chargée de se débrouiller.

Mais comment procéder à un licenciement ?
Il convient de respecter des étapes dans la procédure de licenciement :
Tout d’abord il faut envoyer au salarié une lettre recommandée avec accusé de réception ou la remettre en main propre, l’informant du motif de son licenciement ainsi que de sa convocation à un entretien préalable qui devra se dérouler au minimum de 5 jours ouvrés suivant la remise du courrier. 2 jours ouvrables après l’entretien, il conviendra pour finir d’envoyer une nouvelle lettre recommandée avec accusé de réception notifiant le licenciement.
Alors Sophie soyez vigilante et respecter scrupuleusement cette procédure. Mais au fait le papier il en faisait quoi ?”

Incroyable, Sophie avait tout imaginé : fétichisme, cleptomanie…mais finalement ce n’était pas si sordide. Cyril avait monté une petite affaire où il revendait le papier à ses voisins à des prix défiants toute concurrence avait il dit !! Oui en effet. Il fut convenu qu’aucune plainte ne serait déposée à condition qu’il rembourse le papier volé et qu’il soit licencié.

Quitter la version mobile