Harcèlement
Je vous invite à suivre mois après mois les mésaventures de Sophie, jeune Responsable RH…
Rentrez dans son monde professionnel quelque peu déjanté et laissez vous guider.
Mais bon il était 10h00 et il fallait encore attendre ce soir pour une nouvelle soirée car le Don Juan travaillait non stop aujourd’hui. Une chose était certaine, sa petite robe de coton noire ferait l’affaire. Pas forcément à la mode mais franchement “enlevable” en 4 secondes et 10 dixièmes (eh oui elle avait chronométré ! la détermination vous pousse à faire de drôles de choses !!!). Pour le reste elle improviserait.
Bonjour Sophie, il faut que je vous parle, puis-je vous déranger ?
C’était Stéphane le petit aide comptable boutonneux qui assistait Bérangère, comptable en chef. Que pouvait bien vouloir ce vieux garçon qui vivait encore chez sa mère ?
Entrez. Que vous arrive t-il ? Vous avez des soucis ?
Stéphane fondit en larmes et se jeta dans les bras de Sophie. Il chouinait et parlait de façon totalement incompréhensible. Sophie, excédée et fort peu patiente, lui demanda de se reprendre et de lui exposer enfin ce qui n’allait pas.
Stéphane lui expliqua qu’il en avait marre de Bérangère et qu’il fallait l’aider. Tout avait commencé quand elle l’avait appelé Mon Lapinou il y a deux semaines. Depuis, cela avait été un enchaînement de situations embarrassantes : petite tape sur les fesses à plusieurs reprises, remarques désobligeantes sur son pantalon trop peu moulant aux yeux de la furie. Une main s’était même égarée à quelque endroit inavouable à l’occasion d’une rencontre devant le photocopieur. Ce n’était pas possible. Sa mère lui avait conseillé de venir en parler de suite avant que l’irréparable ne se produise ! Il comptait bien garder sa virginité jusqu’au mariage. Sa mère avait bien insisté là-dessus !
Rappelez-moi votre âge Stéphane ? 32 ans ! Ah quand même !!! Le moment était grave, car il s’agissait bien de harcèlement sexuel !!! Un problème sérieux, épineux, qui nécessiterait beaucoup de compréhension et de tact. Sophie organisa donc pour le début d’après-midi un entretien entre les deux parties. Mais pour se préparer, elle demanda tout de même ce que risquait Bérangère à son ami la Voix ?
Sophie, toute personne qui commet des actes de harcèlement sexuel encourt le risque d’être poursuivie devant la juridiction pénale à l’initiative du Parquet. La plainte peut être déposée auprès du procureur de la République, du commissariat de police, de la gendarmerie ou du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance. L’auteur du harcèlement s’expose à une peine d’emprisonnement d’une durée maximum d’un an. Il peut être également condamné à payer une amende d’un montant maximum de 15 000 € et à verser des dommages et intérêts. Le salarié qui commet des actes de harcèlement sexuel est passible d’une sanction disciplinaire prononcée par l’employeur. Sophie bon courage pour votre entretien !
En fait, le rendez-vous se passa très bien. Sophie exposa le problème le plus sereinement possible. Bérangère présenta ses excuses à Stéphane. Elle lui expliqua qu’elle le pensait joueur et qu’elle croyait qu’il partageait cette attirance magnétique qu’elle ressentait. Stéphane précisa de suite qu’au départ cela l’avait amusé mais que sa mère lui avait expliqué que cela n’était pas correct et même inacceptable. Et il s’en était laissé convaincre. Stéphane aussi rouge qu’une pivoine finit même par demander à Bérangère si elle voulait en discuter avec lui ce soir autour d’un plat de pâtes car il était libre, sa mère ayant son traditionnel Scrabble hebdomadaire chez son amie Lucienne. Ils partirent ainsi du bureau de Sophie sourire aux lèvres…
Sophie écarquillait ses grands yeux bleus car elle était en train d’assister à une scène surréaliste : La comptable de la société coincée et rigide se transformait soudainement en une bête d’érotisme et Stéphane l’effarouché se laissait finalement faire…
Sophie vous avez échappé au pire ! On dirait que la soirée s’annonce heureuse pour beaucoup de salariés de cette entreprise…