Face to Facebook : Fan d’une marque sur Facebook
Faites-vous partie des 5 millions de français fans d’une marque sur Facebook ?
Suite à la création d’une practice « Social Media » de 20 personnes dédiée aux stratégies des marques sur les réseaux sociaux et piloté par Frédéric Colas, Chief Strategic Officer du Groupe FullSIX, le Groupe FullSIX a lancé un ensemble d’études appelé « Face to Facebook ». Réalisé par OTO Research*, le premier opus a pour but de mieux connaître les fans de marque et de mieux comprendre l’intérêt de créer des pages fans sur Facebook.
Découvrez les fans de marque sur Facebook en 8 points-clés :
1. 33% des 15 millions d’utilisateurs de Facebook en France sont fans d’une marque soit 5 millions d’ambassadeurs potentiels.
2. 82% se connectent tous les jours et 56% plusieurs fois par jour. 66% d’entre eux disent moins regarder la TV qu’avant.
3. 82% sont fans de plus de 2 marques
4. Tous les secteurs d’activité sont concernés par ce phénomène mais la mode reste numéro 1(42%).
5. On devient fan d’une marque, pour montrer son attachement ou son adhésion. D’abord parce qu’on l’aime (71%). Ensuite parce qu’on est client (52%) puis parce qu’on attend des choses tangibles telles que des informations (41%) ou des offres spéciales (31%).
6. 69% des fans sont devenus fans d’une marque parce qu’ils ont vu que leur amis l’étaient. Cela démontre l’existence d’un réseau de marque. Mais les moyens « push » (pub, applications…) sont très importants (51%) tout comme la recherche pro-active de la marque sur Facebook (44%)
7. Les fans émettent régulièrement des avis au sujet des marques puisque 45% d’entre eux échangent avec leurs amis au sujet des marques au moins une fois par mois. Dans ces échanges, les fans sollicitent (33%) ou émettent des avis sur les marques de leur propre initiative (32%) ou lorsqu’ils sont sollicités (32%).
8. 64% des fans se disent prêts à encourager leur entourage à devenir client de la marque en question. Cela se compare à une moyenne de 24% pour les 100 plus grandes marques françaises (étude ISARA 2009 – OTO Research). Et pour 60%, être fan donne l’envie d’en parler autour d’eux.
A quoi servent les pages de fan ?
Elles sont un outil d’information et de relation qui influence la connaissance de la marque et les choix des fans. Les pages de fan les confortent dans le fait d’être client de la marque (60%), de mieux connaître ses produits (65%), d’obtenir des informations utiles pour décider de l’achat d’un produit ou service de la marque (62%), de mieux les choisir (57%), et leur donne envie d’en parler autour d’eux (60%). Bref, elles impactent l’ensemble du tunnel d’engagement de la notoriété à la recommandation. A noter, l’attente première n’est pas d’être un outil d’échange puisque seuls 11% des fans le sont devenus pour dialoguer avec la marque et 8% avec les autres fans.
Billet extrait DocNews
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