Internet a changé
Nous vous proposons au travers d’une étude menée par la FEVAD (Fédération du Ecommerce et de la Vente A Distance) – 6ème baromètre sur les comportements d’achats des internautes – de découvrir l’Internet 2010…. L’e-commerce a encore de beaux jours devant lui !
Tendances générales
35,4 millions d’Internautes (+ 43% en 5 ans) – 2,6 millions de 65 ans et plus connectés (x2,5 en 5 ans) – 23 millions de visiteurs sur Facebook (x10 en 2 ans) – 12,6 millions de mobinautes (+20% en un an)
25 millions de cyberacheteurs
58% des internautes ont acheté ou commandé en ligne ces 6 derniers mois des voyages (faisant de cet univers le 1er des produits achetés en ligne suivi des services, des produits techniques et culturels)
Pour les internautes, Les 5 premiers critères de choix d’un site marchand sont : Des prix attractifs, des délais de livraison garantis, un bon service après vente, des frais de port gratuits et une offre riche et mise à jour régulièrement
¼ des internautes achètent sur des sites étrangers : Produits Techniques (36%), Produits culturels (21%), Habillement (21%), Jeux et jouets (10%) et Voyage/Tourisme (9%).
8 cyberacheteurs sur 10 payent avec la CB
Le rôle d’Internet dans les achats
8 internautes sur 10 préparent leurs achats sur le web : Les sites marchands sont particulièrement influents dans le processus d’achat et le web devient de plus en plus prescripteur des achats magasins.
L’essor du « Social Shopping »
2/3 des internautes partagent leurs opinions sur les produits / services
44% Ont donné un avis sur un site marchand
41% Ont donné une note sur un site marchand
28% Ont donné un avis sur un blog / forum
21% Ont donné un avis sur un réseau social
Des consommateurs en attente d’une relation multicanale
80% des internautes souhaitent être tenus informés des nouveautés par email (57%), par catalogue papier (39%), par catalogue électronique (23%).
L’internet mobile, nouveau point de contact pour les marchands
46% des mobinautes ont recherché de l’information sur un produit/service et 25% ont acheté un produit/service (services, transports, produits culturels…).
http://www.fevad.com/images/Etudes/baro_fevad_mediametrie2010.pdf