A-t-on le temps de gérer les e-touristes ?

Un grand nombre d’acteurs du tourisme se lance dans l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir leur offre, leurs destinations, leurs services… sans forcément en connaître les portées exactes mais plus par un effet de mode.

En effet, Facebook, Twitter, TripAdvisor et autres, proposent des modèles simples de communication assurant une forte viralité grâce à l’ensemble des e-touristes présents sur ces plateformes d’échanges de contenus.

Il apparaît simple d’utiliser ce nouveau moyen de communication “gratuit” pour assurer le partage, la parution et la discussion.

Certaines statistiques confirment le poids de ces nouveaux supports.

__* 79% des e-touristes ont lu au moins 1 commentaire sur leur future destination

Il devient essentiel d’être présent afin de contrôler son image et de s’intéresser à ce qui est dit sur son offre.
Les réseaux sociaux remplacent le bouche-à-oreille mais la grande différence est que ces derniers gardent la trace des commentaires.

Devant cette multitude de plateformes,

La première action est d’analyser “sa trace” qui existe déjà sur ces différentes plateformes.

Enfin il faut se poser les bonnes questions avant de choisir d’investir les réseaux sociaux.

A-t-on déjà un bon site Internet et une GoogleAdress ?

Quels objectifs donne-t-on à sa communication sur les réseaux sociaux ?
Un acteur du secteur touristique n’est pas un internaute lambda qui pourrait par exemple avoir pour objectif de détenir le maximum d’amis sur Facebook.

Quels sont les étapes ?

Comment Faire ?
Les acteurs touristiques disposent de moyens humains et financiers qu’il faudra utiliser pour mener une action efficace sur les réseaux sociaux.
Le temps nécessaire à la gestion quotidienne de “sa trace” est un élément à prendre en considération avant de se lancer.
Si l’acteur touristique ne dispose pas de moyens humains suffisants ou convenablement formés, il devra mesurer sa capacité à faire appel à une aide extérieure pour la gestion de son action communautaire.
L’utilisation des services de community manager est indispensable pour acquérir une aide ponctuelle ou un transfert de compétences.
La gestion de son identité sur les réseaux communautaires demande un savoir-faire, des réflexes métier et une disponibilité importante.

Comment, par exemple :

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