L’Observatoire de la fidélité : 2eme édition

ObservatoirefideliteLe 11 mars dernier a eu lieu dans les locaux de l’IAE de Bordeaux, pour la seconde année consécutive la présentation des résultats de l’Observatoire de la fidélité et de la fidélisation clientèle.
Cette conférence a été co-animée par Jean-François TRINQUECOSTE, Directeur du Master 2 Marketing, par Agnès et Philippe PASSAULT, dirigeants de la société AQUITEM et par deux professionnels prestigieux : Edmond KASSAPIAN, Président Directeur Général de Geneviève Lethu et Hervé HUSTET, Directeur du réseau Euralis Magasins Point Vert Aquitaine.

Après une présentation de l’IAE par son Directeur / Professeur des Universités – Serge EVRAERT, Jean François TRINQUECOSTE a énoncé les conclusions des recherches effectuées l’année précédente. Son exposé s’est articulé autour de 4 grands axes :

La seconde partie de la conférence était réservée à la présentation du Baromètre de la Fidélité par Catherine VIOT, Responsable pédagogique du Master Marketing et de trois étudiants ayant participé à ces travaux d’analyse. En effet, ont été présentés les résultats d’une enquête menée auprès de 375 personnes détenteurs de cartes de fidélité. Deux comportements et attitudes ont été particulièrement disséqués :

Edmond KASSAPIAN, (avec quelques 80 magasins) a présenté le programme de fidélité de son enseigne Geneviève Lethu, géré et animé par AQUITEM et a pu faire profiter son auditoire de son expérience passée et présente des bonnes pratiques marketing par rapport à sa clientèle, sa notoriété et son réseau constitué de franchisés.
Hervé HUSTET, Directeur du réseau Euralis Magasins Point Vert Aquitaine, a, quant à lui, témoigné sur la mise en place et la gestion d’un programme de fidélité en milieu rural et son choix d’une carte de fidélité payante.

Comme l’année précédente, à l’issue de la conférence il a été remis à chaque auditeur un rapport présentant l’intégralité des travaux de recherche fidélisation sur les deux années précédentes.

Pour consulter les slides de la conférence : http://www.observatoire-fidelite.com/

Quitter la version mobile