Moteurs de recherche : Taux de clic, nouveautés et mauvaises habitudes utilisateurs
Tous les e-commerçants le savent, leur positionnement sur les moteurs de recherche est l’un des facteurs clés de succès. En effet, semblable à l’emplacement physique d’un magasin, la position d’un site dans les résultats sur les moteurs de recherche est tout à fait primordiale. Voila pourquoi de nombreuses études se penchent sur la question : Comment faire pour améliorer son positionnement sur les moteurs ?
Améliorer son positionnement c’est bien mais pour être où ?
Pour ce qui est des liens sponsorisés, rien ne sert d’être premier. Les études d’eye-tracking le prouvent, le premier résultat n’est pas le plus regardé. Cependant les résultats du haut attirent plus l’attention de l’internaute que ceux de droite.
Pour le référencement naturel, ça ne marche pas pareil. Cette fois la première place a des raisons d’être la plus prisée avec un taux de clic de 18,2% (un internaute sur 5 clique sur le premier résultat dans Google). La deuxième place détient un taux de clic de 10% et la 4ème de 7,2%.
Seulement 52,32% des internautes cliquent sur les 10 premiers résultats.
Sur Bing, la courbe du taux de clic en fonction du positionnement est similaire à la différence prés que ces taux sont presque moitié moins élevés. A peine plus du quart des utilisateurs de Bing cliquent sur les 10 premiers résultats. Les internautes accorderaient-ils plus de crédibilité au numéro 1 des moteurs de recherche ?
Les études font également ressortir une tendance : le fait de présenter des blocs thématiques (photos, vidéos,…) dans les résultats n’apporte pas un meilleur taux de clic que les réultats classiques.
Récemment …. Google a annoncé réfléchir au lancement de liens sponsorisés pour applications mobiles. Dans un premier temps ces liens pointeraient vers le Store d’applications et permettraient monétisation et promotion des applications. Dans un deuxième temps, ces liens mèneraient l’utilisateur directement vers une page d’une application déjà chargée.
D’après Google, il y a beaucoup à miser sur la mobilité. Pour cette fin d’année le moteur estime que 44% de l’ensemble des recherche d’emplacement de magasin ou de cadeaux de dernière minutes seront réalisées sur mobile.
On note que le nombre de requêtes sur mobile a triplé depuis 2009.
Pour finir avec légèreté, mettons nous dans la peau de nos chers internautes lorsqu’ils font des recherches avec cette compile des recherches les plus insolites…
Ambitions variées :
- Comment aller sur le facebook de sa fille ?
- Je veux des beaux sil
- Application iphone pour devenir riche
- Comment devenir idiot ?
- Jeu ou il y a Pikachu attaché et où on a la tronçonneuse
- Est-il possible de prélever de l’argent sans que ça se voit sur le compte ?
- Apprendre beaucoup en peu de temps
- Comment devenir une vraie sirène ?
Questions existentielles :
- Que mange Kate Middleton ?
- Connaitre la forme de son visage
- Quel est le cri du dinosaure ?
Sans objectif rationnel :
- L’endormissement de mon pied gauche
- Habituer le chien aux bottes
- Combien en fraction le nombre de gens qui parlent existe-t-il ?
- Photo de peluche à moustaches
- Bouffon un mot employé par les jeunes d’aujourd’hui