Les enfants “boostent” l’accès au numérique

Près de 2/3 des foyers, dont le chef du foyer est âgée au minimum de 50 ans, ont accès à internet.

De nombreux facteurs sont à prendre en compte, à savoir la présence ou non d’enfants et le secteur d’activité professionnelle qui “conditionne” le choix d’équipement.

Le taux d’équipement, mesuré par Médiamétrie, connait une forte progression de + 10% en un an (+ 5% pour l’ensemble des foyers) et surtout + 77% en 5 ans (contre + 58% pour l’ensemble).

Un phénomène très lié à leur situation familiale, notamment à la présence d’enfants et adolescents issus des générations Y et G, « accélérateurs » de connexion. Ainsi 95,7% des foyers 50+ avec au moins un enfant de moins de 15 ans disposent d’un accès internet ; une proportion qui descend à 38% pour les 50 + vivant seuls dans leur foyer. Sans oublier que plus de 8,7 millions de Françaises sont des “digitales mum” dont une bonne partie effectuent leurs achats sur tablette et non sur ordinateur.

Le taux d’équipement des ordinateurs portables qui progresse de 9% cette année ne faiblit pas. Si l’on regarde de plus près, les foyers dont le chef de famille est âgé de 65 ans et plus, sont deux fois moins nombreux que les 50-64 ans à posséder un ordinateur soit plus de 4 sur 10 pour les 65 et plus. Les seniors sont également séduits par la tablette tactile et près de 5% d’entre eux ont acquis cette dernière-née de la technologie.

Sources: mediametrie.fr / arcep.fr

Quitter la version mobile