La guerre des images sur les réseaux sociaux

Les services et fonctions rattachés aux photos, images sur les réseaux sociaux sont l’un des chevaux de bataille des acteurs du web. Ils permettent à la plateforme de générer du trafic, d’améliorer la qualité de ses bases de données et gagner en taux de retour, en partant à la conquête de nouveaux internautes.

Bienvenue à l’ère du “Picture Marketing“, notion inventée outre-Atlantique il y a environ 4 mois maintenant. A l’origine, ce concept se caractérise par la promotion de ses produits/services par la publication de photos et ou vidéos sur différentes plateformes.

Désormais, le Picture Marketing fait partie intégrante de notre vie. Nous y avons accès en tout point et à toute heure. Quotidiennement, de nouvelles applications (gratuites ou payantes) pour les photos/vidéos font leur apparition. Qu’elles soient destinées à nous aider à diffuser, partager ou retoucher nos clichés, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

-L’explosion des ventes de smartphones qui disposent tous maintenant d’un appareil-photo ou caméra. La mobilité est un élément incontournable dans notre société actuellement.

-Le personnal Branding (l’utilisation des réseaux sociaux avec les services et fonctions à disposition pour faire la “promotion de sa personne”) est devenu un élément central et quasiment automatique parfois associé à du “moi je” version digital.

-Une tendance générationnelle avec la génération “Y” qui cherche à partager d’innombrable moments avec ses proches.

Pour continuer quelques chiffres avant d’entrer sur le “champ de bataille” stratégique :

Instagram racheté 1 milliard de dollars par Facebook compte 5 millions de clichés publiés par jour

Pinterest, connait une hausse de son trafic de 1264 % à la date du 22 mai 2012.

Trois grands acteurs jouent des coudes pour trouver de nouveaux leviers de croissance en suivant la tendance afin de fidéliser leurs utilisateurs :

Le cas Facebook / Google :

Suite à l’annonce et interview de Marc Zuckerberg, Facebook ne prévoit pas de “réelles nouveautés” en terme de prise en compte des images, mais principalement des améliorations sur les moteurs de recherche.

Peu de temps après cette annonce, Google a annoncé avoir fait l’acquisition de son “Instagram” : Snappseed (payant mais offrant plus de possibilités techniques que son concurrent gratuit Instagram).

Twitter :

Twitter quant à lui apporte tout un lot de nouveautés pour les mobiles dans sa dernière mise à jour. En particulier un service d’image dans les applications mobiles, ceci dans le but d’imposer et de proposer un service simple et cohérent aux utilisateurs.

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