Les Français et leurs smartphones

On ne parle pas beaucoup de ce géant de l’équipement et de la téléphonie mais il est bien présent : Ericsson

Le géant suédois publie les résultats d’une enquête qui montre que “nous ne pouvons plus nous passer de notre mobile”. Enquête légitime car pour rappel, le groupe est le premier fabricant mondial d’équipements de télécom mobiles : “1,1 milliard de personnes sur la planète utilisent nos équipements” cite Michael Björn, directeur de recherche au ConsumerLab d’Ericsson.

L’utilisation du portable, du smartphone, est devenue presque automatique. Ce phénomène sociétal prend de plus en plus d’ampleur avec les services et applications proposés sur le marché, sans oublier la qualité de la couverture réseau.

La France se place en tête devant les Suédois, les Allemands, les Britanniques et les Américains en terme d’utilisation. L’étude révèle qu’un Français sur trois touche son téléphone dès le réveil. La raison est simple, pour la majeure partie d’entre eux, ils utilisent la fonction réveil de leur téléphone. On note également qu’”en moyenne 65% de la population utilise leur smartphone durant les transports.” Toutefois,  près de la moitié d’entre eux estime avoir rencontré des problèmes de connexion et de service d’accès aux applications.

Un étude complémentaire montre que les Parisiens détenteurs d’un smartphone sont prêts à l’utiliser comme moyen de carte de transport, réservation de billet, carte d’enregistrement ou moyen de paiement. A titre d’exemple La SNCF et Air France proposent déjà des services semblables.

Actuellement le métro Parisien vient de signer des accords pour le déploiement de la 3G sur ses lignes, chose plutôt utile suite au déploiement de comptes Twitter propre à certaines lignes.

Les trois études sont issues de trois enquêtes représentant 3900 Français.

Quitter la version mobile