Publicité on-line, Adwords, SEO : Quelles différences pour quels objectifs ?
38 millions de connectés en France mais seulement 50% des PME/TPE ont une présence en ligne. Il existe donc un véritable vivier pour les entreprises, sachant qu’Internet couvre toutes les CSP. Quelles sont donc les solutions pour les entreprises ?
1. La publicité on-line : une solution pour cibler efficacement
Internet permet de cibler pour des campagnes de branding. C’est un media de précision dans lequel on peut mettre en place un ciblage de qualité en fonction de différents critères :
- Contextuel ;
- Géographique ;
- Sociodémographique ;
- Comportemental
On peut donc se demander comment utiliser le digital dans sa communication. Il s’avère que les solutions sont nombreuses :
- Display ciblé ;
- E-mailing ciblé ;
- Formats intégrés sur votre site ;
- Drive to store, c’est-à-dire la personnalisation avec google maps et des informations spécifiques par point de vente.
- Des call-to-action ;
- Marketing direct (leaflet, etc…)
2. Les bonnes pratiques de l’AdWords
La publicité, à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit.
L’AdWords est un média à la performance qui peut s’adapter à tous les budgets.
En effet, que le budget soit de 1 ou de 100 000 € par jour, l’objectif est toujours qu’un internaute clique sur l’annonce diffusée, mais aussi qu’il réalise une conversion.
Il est primordial de cerner la problématique lorsque l’on met en place une campagne. De plus, il ne faut surtout pas occulter la partie visibilité de la campagne.
Avant la campagne il faut donc se définir des objectifs clairs :
- Faire connaître un produit, créer le besoin chez le consommateur ;
- Générer du trafic ;
- Vendre en générant un trafic ciblé et donc un ROI
On notera que l’achat offline reste important et il peut être intéressant de communiquer dans cette optique. En effet, les recherches on-line précèdent les achats offline.
3. L’importance du référencement naturel
Le search n’est qu’une des composantes, qu’il faut associer avec la publicité online et les campagnes AdWords, pour une bonne visibilité sur internet. On notera tout de même que le search est très efficace pour un produit identifié.
Il est important d’avoir à l’esprit que le SEO est un projet à long terme, c’est-à-dire entre 8 et 12 mois. Mais cet investissement est nécessaire et primordial pour s’assurer une visibilité pérenne sur internet.
4. Le développement du SoLoMo
Dans cette optique du Web 2.0 on notera le développement du SoLoMo : Social Local Mobile
Aujourd’hui, le digital est devenu mobile et géolocalisé. Le mobile est devenu un segment incontournable dans toutes réflexions pour la visibilité sur internet. En effet, c’est un média accessible pour tous les budgets et toutes les problématiques.
Le succès d’une activité web est de plus en plus tributaire de sa capacité à mobiliser les opportunités fournies par :
- Les réseaux sociaux ;
- Les outils de géolocalisation en synergie avec d’autres applications ;
- Le web mobile et le fait d’être constamment connecté.