Séduire les jeunes adultes en 2013
L‘Ifop Trends vient de publier un cahier de tendances sur les “Jeunes Adultes”. Cette étude a été menée sur différentes zones géographiques (Europe, États-Unis et Japon).
Martine Ghnassia et Isabelle Grange (à la tête du planning stratégique d’Ifop) révèlent les tendances de captation pour les Jeunes Adultes pour 2013 à prendre absolument en compte pour optimiser l’audience que vous souhaitez capter.
Par exemple, pour sensibiliser et établir un climat de confiance et de respect il est proposé d’adopter leurs icônes. Ainsi, dans l’un de ses spots publicitaires, Kia utilise le bouton “Like” (j’aime) de Facebook, Crunch, lui, “fait sortir Norman de sa chambre”, Cyprien (ex Monsieur Dream) se fait embaucher par 20minutes.fr ou encore Rémi Gaillard place des produits Pringles dans ses vidéos.
Une autre tendance est d’accompagner l’internaute, le client, tout en lui proposant de générer du contenu et de le partager (par le partage de photos ou autre format à des proches, amis ou personnes de la même “tribu ou communauté). A titre d’exemple, le Tweet Mirror de Morgan à Paris permettait de se prendre en photo pendant les essayages et d’envoyer ses looks sur les réseaux sociaux, Twitter et les “FF” (Follow Friday) où l’on invite à suivre des contacts et de futurs followers le vendredi.
Enfin, il est nécessaire de suivre les habitudes et “le rythme de vie” des jeunes adultes en interagissant avec eux. Banana Republic (GAP) au Japon a vite compris l’intérêt de cela. Ainsi ils ont lancé une web-série dramatique intitulée “Mon dernier amour à sens unique” où les internautes peuvent cliquer sur les vêtements des acteurs et faire apparaître les caractéristiques de leurs habits. A la clé, s’ils regardent les trois premiers épisodes, ils recevront un mot de passe pour bénéficier de réductions et d’autres surprises en boutique.
Pour conclure, capter l’attention des jeunes adultes en 2013 c’est privilégier des contenus originaux répondant à leurs nouvelles habitudes de consommation et rythme de vie.