Graph Search: Le nouveau moteur de recherche social de Facebook

C’est la grande nouveauté de cette rentrée 2013, sous le signe de Facebook. La curiosité avait atteint son paroxysme, les rumeurs les plus farfelues parlaient d’un nouveau téléphone ou d’un moteur de recherche. Certains avaient donc vu juste, et la réponse s’est faite il y a quelques heures: Facebook lance son propre moteur de recherche social baptisé: Graph Search

Fort de plus d’un milliard d’utilisateurs de la plateforme, Facebook décide donc d’améliorer ses services en lançant le Graph Search, un moteur de recherche social intégré à Facebook. Présenté hier au siège de Facebook par Mark Zuckerberg lors d’une conférence de presse, Graph Search a pour but de revenir « aux origines de Facebook », c’est-à-dire « permettre aux gens de créer de nouveaux liens. »

Explication:  si vous cherchez un ami pour regarder une série américaine (The Mentalist), il vous suffira de taper “The Mentalist” dans la barre de recherhce pour voir tous vos amis ayant “liké” la page de la série. Vous allez non seulement pouvoir rechercher auprès de vos amis, mais également auprès des amis de vos amis (selon les paramètres de confidentialité). Plus la requête est peaufinée, plus les résultats seront restreints et précis. Ainsi le GraphSearch peut vous aider à trouver les restaurants que vos amis aiment le plus, de voir quels sont les films préférés de Sophie (la nouvelle stagiaire super jolie) que vous avez croisée au bureau. Bref, demandez ce que vous voulez au Graph Search et il vous le trouve.

Le principe de Graph Search repose sur 4 piliers: personnes, photos, intérêts (« J’aime ») et lieux. Les statuts ou les posts devraient arriver dans un second temps (si votre profil est configuré en “public” bien évidemment)

Au delà de l’innovation de la fonctionnalité, il s’agit bien évidemment un moyen d’exploiter toutes les données enregistrées par les utilisateurs, et qui appartiennent au géant américain. Il parait donc évident que dans les jours qui arrivent, un débat autour de la confidentialité des comptes Facebook va être lancé. Nous pensons notamment aux personnes avec qui nous ne sommes pas amis et que nous pouvons “connaître” par le biais de leurs préférences ou de leurs affinités qu’elles auront affichées. Cependant, Mark a spécifié que Facebook ne dévoilera rien de secret et de privé. Toutes les informations que vous souhaitez “cacher” ou juste restreindre le resteront et uniquement celles étant déjà publiques seront utilisées.

Facebook insiste bien sur le fait que cette nouvelle fonction majeure n’est qu’en version Bêta et que seuls les Américains sont concernés pour le moment. Nous autres français devrons patienter un peu avant de profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, un bouton d’inscription à une liste d’attente est mis à disposition sur la page officielle du Graph Search pour pouvoir le tester dès que possible.

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