Le web 3.0, c’est quoi?
Nous sommes en 2013, le web a évolué tellement rapidement qu’il n’est (déjà) plus ce qu’il était hier. Je vous entends d’ici: “Oui mais encore?!”
Permettez-moi de vous annoncer que le web 3.0 est juste sous nos yeux, que nous baignons chaque jour un peu plus dedans, sans nous en rendre compte. Petit frère du web 2.0, le web 3.0 est l’internet d’aujourd’hui. Mais qui est-il vraiment?
Petit rappel du web 2.0…
Revenons en arrière. Les Internets ont connu un succès fulgurant avec l’arrivée du web 2.0. Aujourd’hui il désigne le web communautaire fait par les internautes eux-mêmes par l’intermédiaire d’outils et/ou plateformes mis à leur disposition. Ainsi chacun d’entre nous peut participer à un site web, enrichir son contenu ou intégrer un réseau social.
Alors que le Web 1.0 (au début des années 90) était réservé aux professionnels (informaticiens, développeurs, webmaster) maitrisant l’HTML, le Web 2.0 offre à un internaute lambda des outils clé en main pour que lui aussi participe à la création de ses propres contenus. Ainsi un lien s’est créé entre les pros du web et les internautes passionnés pour contribuer en synergie à offrir du contenu accessible à tous. Les blogs, les réseaux sociaux, les forums sont le fruit de cette dynamique où la dimension sociale prend tout son sens car des communautés se forment autour des sites web, les discussions naissent.
…Vers un web 3.0 !
Le web 3.0 semble pour l’instant “invisible” car pas vraiment défini. Certains futurologues s’amusent donc mettre une étiquette sur ce terme en proposant des dominantes, un peu comme pour la disparition des dinosaures ^^ Deux thèses dominantes considèrent le web 3.0:
- web3.0 = internet des objets (C’est l’extension du web “virtuel” dans le monde réel “la vraie vie” par de nouvelles technologies. Un lieu, un objet sera connecté à la toile.)
- web 3.0 = web sémantique (ensemble d’outils permettant de décrire des contenus web au moyen de métadonnées.
e.g: le bouton “like” de Facebook . Lorsque vous l’utilisez votre profil se voit attribuer de nouvelles données qui vont être utiles pour le ciblage marketing et aux applications.)
Alors que le web 2.0 se veut participatif et social, le Web 3.0 désignera un Web libre, anonyme et activiste. Cette manière de faire du web ne vous rappelle pas un peu les Anonymous?
L’anonymat comme identité.
Le puissant pouvoir d’Hadopi de suivre et remonter jusqu’aux utilisateurs les plus frauduleux, a boosté la créativité des hackers. De nombreux outils ont vu le jour afin de contourner le système et de chiffrer les informations entrantes et sortantes d’un ordinateur. Ainsi, Monsieur Tout-le-monde peut aujourd’hui préserver son anonymat sur Internet en utilisant par exemple un VPN ou la simple navigation privée de son navigateur.
Mais la notion de “citoyen du web” prendra aussi tout son sens avec le lancement prochain du projet Tyler par les Anonymous. Il s’agira d’une “plateforme gratuite et sans danger pour les utilisateurs, destinée à la révélation d’informations importantes cachées par les gouvernements des différents pays“
C’est dans l’idée d’un internet plus libre pour créer un monde plus juste que le web 3.0 prend sa source…