Des ordinateurs sensoriels pour prévenir des tsunamis.
Le fossé séparant la science fiction et la réalité semble se réduire petit à petit de nos jours. Rassurez-vous, le “soulèvement des machines” n'est pas pour tout de suite, ou alors c'est que nous sommes passés à côté d'une autre prédiction Maya.
Depuis quelques années déjà, IBM travaille sur le développement d'ordinateurs dit “cognitifs” pouvant se comporter comme le cerveau humain.
Selon IBM “Ces ordinateurs devraient plutôt apprendre de leurs expériences, trouver des corrélations, élaborer des hypothèses et se rappeler – et apprendre – des résultats, imitant ainsi la plasticité du cerveau humain”
Le potentiel de cet ordinateur “cognitif” est vaste. Il permettrait de calculer un certains nombres de paramètres climatiques et au besoin déclencher une alerte tsunami ou autre catastrophe par exemple. Mais aussi bien pour la gestion des stocks des rayons frais grâce à son “odorat” développé.
A propos de sens, les neurosciences et le marketing sensoriel sont deux domaines qui sont également en plein développement. Ainsi, une startup californienne (Adamant Technologies) cherche à mettre au point des puces (pour iPhone) capables de détecter les goûts et les odeurs.
La production de ces puces a déjà commencé. Toutefois, il faudra patienter encore un an ou deux ans avant de voir ce dispositif (fonctionnant avec une application) sur le marché. Applications qui devraient aider les diabétiques pour mesurer le taux de sucre dans les aliments ou bien à titre préventif pour le taux d'alcoolémie. Bon nombre de nouvelles opportunités et d'actions marketing pourraient voir le jour dans l'univers du marketing expérientiel.