Programmes fidélité : quelle utilité ?

A quoi servent les  programmes fidélité ? 

De nombreux débats posent la question de l’utilité et de l’efficacité des programmes fidélité.

✓ Au siècle dernier était la carte à tampons

La carte fidélité à tampons de nos grands-mères, qui se remplissait de figurines ou de vignettes permettait, au bout d’un certain nombre d’achats ou d’un certain montant, d’obtenir une récompense de son comportement d’achat.
Les années 2000 ont permis de donner un virage important dans l’utilisation de ces cartes fidélité en y ajoutant des bases de données de plus en plus performantes et une connexion quasi temps réel avec les lieux de consommation.

✓ Du simple programme fidélité à la connaissance client

Le programme fidélité est l’opportunité d’acquérir pour l’enseigne une base de connaissance clients inégalée. Ces connaissances du comportement réel du client – par opposition au déclaratif, beaucoup moins fiable- peuvent être utilisées par de nombreux services dans l’entreprise.

Il convient tout de même qu’un minimum de pré-requis soient respectés afin de constituer une base de connaissances complète et pertinente :

Cela suppose en particulier de proposer la carte de fidélité à une grande partie des clients de l’enseigne, et de ne pas se limiter à certains clients sur des à-priori, qui se démontrent souvent injustifiés (seuls les supposés meilleurs clients, les gros montants…). Un taux de porteurs de cartes de fidélité qui approche ou dépasse 50% des ventes de l’enseigne permettra de constituer une base de connaissances pertinente.

✓ L’utilisation des données du programme fidélité

Le premier objet sera de segmenter la base de données à partir des comportements observés :

Les données recueillies pourront trouver de multiples usages dans l’entreprise : choisir de référencer ou dé référencer des produits ou familles de produits en fonction de comportements observés, monter un plan d’animation trafic/panier selon les périodes de l’année, identifier les profils de cibles à recruter à partir des clients présentant les meilleurs potentiels d’achat…

✓ Le mythe de la fidélité

Le terme fidélité est il le mieux adapté pour désigner tout ce que recouvrent les programmes fidélité d’aujourd’hui ? Probablement pas, mais il est celui couramment employé.

Sa référence à une notion affective peut-être contestable. Crée-t-on de l’amour par un programme fidélité ? Le célèbre “Like” des réseaux sociaux en est une déclinaison naturelle : Aime-t-on vraiment tout ce à quoi nous avons mis un “Like” ? Un abus passé dans le langage courant, mais certainement un peu fort quant à la réelle nature de la relation créée. Si cet attachement à la marque est avéré pour une partie des clients avec qui un lien se crée réellement, il est difficile de l’envisager pour la totalité des porteurs de cartes, et notamment les plus occasionnels visiteurs de l’enseigne.

writing essay help

Néanmoins, il est très réducteur de récuser  l’utilité des programmes de fidélité sur cette simple constatation. Même si le vocabulaire et les usages ont largement été détournés de leurs notions de base, l’utilité des programmes fidélité n’est plus à démontrer quant à la valeur apportée aux enseignes qui les utilisent correctement.

zp8497586rq
Quitter la version mobile