Les programmes fidélité en Reportage sur France 5
Les programmes fidélité sont le sujet du reportage diffusé sur France 5 dimanche 17 mars à 20h35.
Une partie des séquences a été tournée dans les locaux d’Aquitem et avec certains de nos clients.
Les sujets polémiques autour des programmes fidélité y seront probablement abordés. L’occasion pour nous de donner notre point de vue sur ces thèmes.
La fidélité : un prétexte à “ficher” les informations des clients : VRAI !
Inutile de mentir à ce sujet (à qui d’ailleurs ?). Le consommateur qui fait la démarche de s’enregistrer dans un programme de fidélité le fait de son plein gré. L’objectif est de recueillir des informations sur ses habitudes de consommation pour que l’enseigne puisse lui adresser des offres ciblées. Les informations personnelles sont utilisées avec son consentement, notamment son numéro de téléphone portable et l’adresse e-mail qui font l’objet d’une collecte “OPT-IN” conformément aux recommandations de la CNIL. L’objectif de cette collecte est d’adresser à chaque client des offres susceptibles de l’intéresser… Cela s’appelle du ciblage (revoir son cours de marketing pour plus de précisions, ou consulter un bon ouvrage de référence si vous avez perdu votre cours…).
Une autre façon de bien comprendre comment fonctionne le ciblage consiste simplement à observer les publicités qui s’affichent sur les pages de navigation lorsque vous surfez sur Internet. Curieux que les canapés que vous venez de consulter il y a une heure apparaissent comme par magie dans la bannière qui s’affiche en haut de votre programme télé ou de votre horoscope du jour (il parait que ce sont des sites fréquemment consultés au bureau…). Drôle aussi quand ce sont des strings ou des sextoys qui défilent sur l’ordinateur familial sur lequel votre mari vient de passer 2 heures à pointer les comptes bancaires ;o)
A-t-on recueilli votre consentement pour tracer votre navigation et l’utiliser dans ces offres promotionnelles ?
Non, contrairement à ce qui est fait dans les programmes de fidélité.
La fidélité : cause de surendettement ? VRAI et FAUX
Tous les programmes de fidélité ne sont pas adossés à des cartes de crédit ! Il ne faut pas assimiler les deux.
D’ailleurs, Aquitem ne propose aucun programme de fidélité associé à une carte de crédit…
Lorsqu’un magasin vous propose de souscrire à un programme de fidélité, il vous suffit de vous poser quelques questions. Un logo d’organisme bancaire est-il présent sur la carte de fidélité que l’on vous propose ? Vous a-t-on demandé vos 3 derniers bulletins de salaire ou votre Relevé d’identité bancaire ? Vous a-t-on proposé un crédit ?
Le consommateur “d’attention moyenne” doit être capable de comprendre avec ces quelques questions sur quoi il accepte de s’engager.
En consommateur adulte, sachez utiliser les bonnes affaires des programmes fidélité de vos enseignes préférées !
En conclusion, Faites vous chouchouter en recevant des offres privilégiées !
Craquez, en connaissance de cause, lorsque vous recevez une remise “irrésistible” qui vous permettra de déculpabiliser pour acheter la petite robe “super tendance” que vous avez repérée la semaine dernière lors de votre virée shopping (Y’ a du vécu ?)… Messieurs, ça marche aussi avec le dernier ampli “indispensable” pour aller avec votre guitare rock…
La consommation peut être aussi un plaisir, non ?