Le tableau périodique du Marketing de contenu

Vous détestiez la chimie au lycée ? Dommage. Vous avez fait L pour fuir Dmitri Mendeleïev ? [Re]Dommage. [rire machiavélique]. Désormais, même dans le marketing, Dmitri n’est jamais bien loin. Voici pourquoi.
Vous savez cette chose [très] indigeste que nous avons tenté d’apprendre au lycée, avec toutes ses abréviations, ses noms latins et très colorés, que nous appelions “Le tableau périodique des éléments chimiques” ? Chris Lake, directeur de contenu pour le blog londonien eConsultancy a fait de votre pire cauchemar du lycée, une merveille dans le monde du marketing et de la communication.

Il a la bonne idée de réadapter le tableau périodique de Mendeleïev au marketing de contenu pour en définir les éléments de base du marketing de contenu. Il l’a tout naturellement appelé « The Periodic Table of Content Marketing », car sa mise en forme s’inspire du tableau du chimiste russe mais avec les éléments qui font qu’un contenu est efficace et pertinent, et permettant de définir une bonne stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Pas de panique, ce petit bijou est là pour vous sauver la vie… [Poudre de perlinpinpin]

 

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Tableau périodique du marketing de contenu traduit par ludosln.net

 

Le tableau est ordonné autour de 8 principales étapes qui permettent de recenser tous les éléments à prendre en compte dans l’élaboration et la mise en place de sa stratégie de marketing de contenu de manière judicieuse :

 

1. La stratégie

La clé essentielle de la réussite. Vous avez besoin d’une stratégie claire, répondant à vos objectifs pour agir sur du long terme, sans tout remettre en cause. Qui êtes-vous ? À qui vous vous adressez ? Pour dire quoi ?

 

2. Les formats

Sous quelle forme allez-vous vous adresser à votre cible ? Une image ? Une vidéo ou un livre blanc ? Notez que vous pouvez utiliser différents formats pour un seul et même contenu. Tout dépendra du choix de votre support.

 

3. Les types de contenu

De quelle manière allez-vous ouvrir le dialogue avec votre communauté ? Une question ? Un teasing ou un quizz ? Le choix est très varié et quasi exhaustif.

 

4. Les plateformes

Une section du tableau qui évolue chaque jour. Les réseaux disparaissent parfois aussi vite qu’ils sont arrivés sur le marché. Le choix se portera sur les plateformes qui permettent de mettre en valeur votre contenu, son type de format et surtout, là où se trouvent vos cibles.

 

5. Les indicateurs

Aussi appelé KPI, les indicateurs de suivi vont vous permettre de mesurer les performances de votre contenu et de valider l’atteinte de vos objectifs, définis en amont. Choisissez les judicieusement.

6. Les objectifs

Définis en amont lors de la feuille de route, le marketing de contenu doit vous permettre d’atteindre vos objectifs définis dans votre stratégie globale. Il est un des leviers pour les atteindre. Désirez-vous augmenter vos ventes? Améliorer votre image de marque ? Augmenter le nombre de partages ? Le choix est large.

 

7. Les émotions/sentiments

Sur les réseaux sociaux, souvent le contenu affinitaire qui transmet une émotion est primordial. Cela dépendra de qui vous êtes, de la philosophie de votre marque et de vos objectifs.

 

8. La checklist

Avant de publier votre contenu, vérifier la qualité de votre contenu produit avec ses 12 points. Les erreurs devront être corrigées, le contenu optimisé.
Je pense que vous êtes prêts, maintenant publiez !

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