26 critères pour améliorer la compatibilité mobile de vos sites
Opquast élabore et diffuse des référentiels publics de bonnes pratiques pour la qualité web en général. Ici, le spécialiste de la qualité web a élaboré une liste des bonnes pratiques qualité destinée aux mobiles. La mise en oeuvre de cette liste permet de prévenir des risques majeurs, c’est à dire d’éviter les erreurs les plus courantes. En tant qu’Opquast Partner, il nous paraissait donc évident de vous la transmettre. Nous avons d’une certaine façon contribué à cette liste par nos commentaires avant publication. C’est aussi une manière de rappeler qu’Aliénor.net s’engage à la qualité des sites internet qu’elle développe.
Interactions
Niveau 1 :
N°1 / Les champs de saisie de type mail, URL, téléphone, nombre, recherche, mots de passe, heure et date sont dotés du type approprié.
N°2 / Les numéros de téléphone sont activables via le protocole approprié.
Niveau 2 :
N°3 / Chaque champ de formulaire peut être activé via une action sur son étiquette.
N°4 / Chaque zone d’interaction tactile est de taille suffisante.
N°5 / Les espaces entre les zones d’interaction tactiles sont suffisants.
Niveau 3 :
N°6 / Les espaces entre les zones d’interaction tactile et les bords de la zone d’affichage du navigateur sont suffisants.
Multimédia
Niveau 1 :
N°7 / Les contenus audiovisuels sont accompagnés d’une transcription textuelle équivalente.
N°8 / Les contenus multimédia ne sont téléchargés qu’à la demande explicite de l’utilisateur.
Niveau 2 :
N°9 / Les animations et contenus multimédias utilisent les éléments HTML5 appropriés.
Navigation
Niveau 1 :
N°10 / Le serveur ne force pas la redirection de la version desktop vers la version mobile.
N°11 / Le site propose une version mobile générique si aucune version n’est prévue pour le client détecté.
Niveau 2 :
N°12 / Il est possible de basculer depuis chaque page entre les versions dédiées (mobile, desktop).
N°13 / La cible et le rôle d’un lien, d’un bouton ou d’un élément de formulaire sont compréhensibles hors survol
Niveau 3 :
N°14 / L’utilisateur est redirigé vers la page équivalente de la version desktop si la page n’existe pas dans la version mobile, et non vers l’accueil de celle-ci.
N°15 / Les pictogrammes utilisés pour la navigation sont accompagnés d’une légende explicite.
Présentation
Niveau 1 :
N°16 / Le site n’impose pas de rafraichissement automatique de la page entière.
Niveau 2 :
N°17 / Le site ne bloque pas les fonctionnalités de zoom du navigateur.
N°18 / L’utilisation du zoom du navigateur ne provoque pas de superpositions de contenus .
N°19 / Les alertes javascript invitant à l’installation d’une application mobile ne se produisent qu’une seule fois par session.
Niveau 3 :
N°20 / La promotion de l’application mobile ne recourt ni aux alertes javascript ni aux splash screens.
N°21 / Le contenu des pages s’adapter via les styles aux caractéristiques de l’appareil de l’utilisateur.
Performances
Niveau 2 :
N°22 / Les ressources CSS sont minifiées.
N°23 / Les ressources javascript sont minifiées.
N°24 / Le serveur transmet des contenus compressés aux clients qui les acceptent.
N°25 / Le serveur envoie les informations permettant la mise en cache des contenus. passe, heure et date
Niveau 3 :
N°26 / Les animations CSS ne modifient pas le positionnement ni les dimensions.
Cette présente liste a été élaborée dans le cadre du projet OPQUAST (Open Quality Standards).
La première version de la liste Opquast Web mobile, datée de janvier 2015, est mise à disposition dans ce document par OPQUAST
Nous avons repris et adapté le contenu du document. Pour consulter la version originale et print