Google veut diminuer les clics accidentels

Sur son blog consacré aux annonces Adwords, Google a annoncé qu’il allait mettre en place trois changements pour empêcher les internautes de cliquer accidentellement sur des annonces publicitaires lors de leurs recherches sur mobiles.

Même si les écrans de nos smartphones sont toujours plus grands et plus intuitifs, nos doigts eux, ne changent pas et manquent parfois de précision lorsqu’il faut cliquer sur un bouton ou sur un lien. En résulte des clics accidentels qui nous dirigent vers une page non désirée. Sur Google, cela fait râler l’utilisateur, mais surtout l’annonceur, qui derrière est facturé au clic. Selon Google, près de 50% des clics effectués sur les publicités mobiles seraient accidentels.

Pour éviter cela, 3 modifications ont été apportées au comportement des publicités mobiles de Google en :

1/ Bloquant les clics situés près du bord de l’image

Selon Google, les clics sur les bords de l’image sont souvent propices à des clics accidentels. L’intention de l’internaute étant de scroller la page uniquement. Désormais, un clic sur les bords de l’image n’ouvrira plus la publicité. Il faudra alors cliquer plus au centre pour visiter le site de l’annonceur où pointe l’image.

2/ Bloquant les clics sur l’icône de l’application

Lorsque un interstitiel publicitaire (ou pop-up) apparaîtra, mettant en avant une application, un clic sur l’icône de l’application, toujours situé près de la croix de fermeture de la publicité, n’enverra plus l’utilisateur directement sur le Play Store. Les internautes devront plutôt cliquer sur le bouton Call-to-action pour visiter la page qui permet d’installer l’application.

3/ Ajoutant un délai de « cliquabilité »

Les publicités affichées sur l’écran de l’utilisateur ne pourront être cliquables qu’après un certain laps de temps. Cela permettrait de donner assez de temps à l’utilisateur pour prendre conscience qu’il s’agit bien d’une publicité et éviter un clic accidentel.

Ces mises à jours, effectives depuis quelques temps déjà, ont permis d’augmenter le taux moyen de conversion de 15 %. Autre avantage pour les annonceurs, selon Google : Les clics accidentels évités permettront aux annonceurs d’économiser de l’argent qu’ils pourront réinvestir dans de nouvelles campagnes plus efficaces.

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