Les tendances des métiers du numérique

Suite au “Printemps du Numérique Atlantique, le Forum national des carrières du digital” qui s’est déroulé au mois de mai dernier à Bordeaux, Agnès Passault, présidente du Groupe Aquitem, est intervenue dans le cadre du Syrpin pour apporter son expertise sur les métiers du numérique.

Son témoignage est intéressant dans la mesure où il met en valeur les forces et les difficultés que rencontre le numérique pour dynamiser le marché de l’emploi. Nous savons que l’Aquitaine est une région leader en France dans le domaine du numérique, puisqu’elle représente 75 000 emplois en général dont 23 000 dans cette filière.

Une étude en face-à-face auprès de plus de 60 dirigeants de PME Régionales du secteur du Numérique a été menée dans le but de mieux connaître leurs attentes pour les métiers de demain, avec notamment la réponse aux problématiques suivantes : comment recrutaient-elles ? Quelles sont les métiers du numérique en tension ?

Voici les 5 tendances, que nous énonce la présidente du Syrpin dans la vidéo et qui ressortent de cette étude menée ” Compétences numérique 2020″  :

1/ Certains métiers du numérique ont beaucoup de difficultés à recruter. Ces difficultés sont ciblées certains types de profils : les métiers du développement web et non web et les métiers de la sécurité système et réseaux.

2/ La demande explose sur ces métiers, avec un faible volume de diplômés sortant des écoles et de nombreux postes à pourvoir. Pour le premier trimestre 2015, le marché comptait 3500 offres d’emploi de développeurs et 2000 offres d’emploi de chefs de projets. Ce qui représente +30% à +40% de croissance par rapport au premier trimestre de l’année précédente (2014). Sur les métiers sécurité système et réseaux : on pouvait compter 2000 postes sur des métiers de spécialistes sécurité et 1000 sur les postes d’administrateurs avec une croissance de +30% à +60%.

3/ En revanche les métiers orientés webmarketing ne profitent pas du même dynamisme : le baromètre annonce 100 offres d’emploi, avec des marchés qui ont des croissances autour de 10% à 15%, mais sur des volumes extrêmement plus bas.

4/ Les entreprises du numérique ont besoin de spécialistes et des profils très pointus sur certains des métiers (développeurs et spécialiste sécurité). Contrairement aux TPE hors numérique qui ont besoin de profils plus polyvalent, avec des compétences moins pointues. A noter que les PME ont plus de difficultés à trouver des profils spécifiques que les grands groupes et partent donc un autre handicap.

5/ Il existe une grosse carence de femmes sur les métiers du numérique, ce qui pourrait devenir problématique. Sur les métiers les plus techniques, les formations du numérique comptent 5% de femmes et sur les métiers les moins techniques, d’avantage orientés marketing, la proportion tourne autour de 45% à 50%. En revanche, sur le métier du développement on est fréquemment entre 10 et 15% de femmes dans les écoles.

Extrait de l’intervention d’Agnès Passault lors du “Printemps du Numérique Atlantique” 2015
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Vous pouvez aussi découvrir l‘intégralité de la conférence du “Printemps du Numérique Atlantique” avec l’intervention de plusieurs acteurs du numérique (durée vidéo : 1h58).

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