INFOGRAPHIE | Instagram VS Facebook : qu’en est-il en 2015 ?
On n’a pas coutume de reprendre des infographies publiées par ci par là sur la toile. Il y en a pléthore et ne sont pas toutes pertinentes. Celle-ci pourrait en faire partie, mais on doit avouer qu’elle nous parle, nous professionnel du web, geeks hyperconnectés. Pourquoi ? Parce qu’elle parle du phénomène de l’année sur les réseaux sociaux en opposant tout simplement le géant américain Facebook à son petit frère Instagram qui cartonne chez les mobinautes. C’est le phénomène de ces 2 dernières années, qu’il fallait surveiller et dont il faut parler aujourd’hui. Phénomène accentué par le délaissement de Facebook par les internautes au profit d’autres plateformes sociales (Snapchat par exemple) et notamment pour le réseau social de l’image : Instagram. Il suffit de regarder les chiffres clés à retenir pour comprendre cette tendance.
- Instagram : 58 fois plus d’engagement par follower que Facebook !
- Sur Facebook, alors que vous ne touchez pas plus que 4% des adultes en ligne sans avoir recours aux publicités Facebook Ads, Instagram, lui, permet d’en toucher 26% !
- 32% des utilisateurs de Facebook s’engagent avec des marques de manière régulière sur le réseau social de Mark Zuckerberg.
- 68% des Instagramers s’engagent régulièrement avec les marques sur Instagram, c’est plus de 2 fois plus que via Facebook !
- 93% des marketeurs utilisent Facebook dans leur stratégie social media contre seulement 36% pour Instagram. Le picture marketing n’est pas encore intégré dans toutes les stratégies marketing !
- Alors que le reach organique moyen sur Facebook ne cesse de baisser, sur Instagram, le reach moyen est de quasi 100% pour chaque publication !
- Les utilisateurs engagés sur Facebook rapportent en moyenne moins d’argent que les utilisateurs engagés sur Instagram (mais ces derniers sont moins nombreux aussi). En moyenne, un fan Facebook engagé dispose d’un panier moyen de 55 dollars alors qu’un Instagramer engagé a lui un panier moyen de 65 dollars.
Instagram offre donc de très belles opportunités aux marques qui disposent de produits facilement marketable sur ce réseau social d’images. A l’heure actuelle, les publicités Instagram ne sont pas encore accessibles à toute les marques mais cela ne devrait plus trop tarder avec les objectifs de rentabilité en hausse pour le réseau social.
Cependant, même sans avoir recours aux publicités, il est tout à fait possible de toucher du monde sur ce réseau social pour peu que vous ayez une bonne stratégie de picture marketing avec de jolis visuels à partager à votre audience.
Source : Cette infographie nous est proposée par Selfstartr et a été reprise sur Social Times