Référencement : Les signaux sociaux n’influencent pas vos positions dans Google !
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, cette question revient encore et toujours, et à juste titre : Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le positionnement des sites web sur le moteur de recherche Google ? Et la réponse est : NON.
Google, via John Mueller (Webmaster chez Google), vient de le répéter une nouvelle fois dans un hangout : non, les signaux sociaux (Like, +1, partages, commentaires, fans, retweets, etc.) ne permettent pas d’améliorer, de façon directe, le classement d’une page de votre site dans les résultats de recherche de Google et ne représentent pas un critère de pertinence.
Pour vous le prouver, à la question « Do Social Signals have an impact on organic rankings in Google ? », le Webmaster Trends Analyst de Google a directement répondu « Not directly, no. »
Une influence indirecte sur le SEO
En revanche, s’il n’y pas de lien de causalité entre les signaux sociaux et les positions dans les résultats de recherche de Google, les réseaux sociaux ont une influence indirecte sur le SEO, comme n’importe quelle action webmarketing (e-mailing, bandeaux publicitaires, affiliation, etc.). On peut facilement identifier plusieurs avantages des réseaux sociaux pour votre site web (liste non exhaustives) :
- La création de trafic (un des critères primordiaux pour Google),
- La notoriété (quigénère du lien indirectement).
- Les profils Facebook, Twitter ou Google+ sont des pages indexables et optimisables (SMO)
- Le récent accord entre Google et Twitter, dans l’indexation des tweets, montre que ce réseau offre une visibilité non négligeable dans les résultats de recherche.
A John Mueller de rajouter que les réseaux sociaux peuvent éventuellement fournir un contenu supplémentaire dans les résultats de recherche (exemple : Twitter actuellement), mais ils n’influencent pas le classement des pages de votre site.
Nous rebondissons sur cette “annonce” pour rappeler l’importance de l’optimisation de votre site web pour améliorer son positionnement sur Google. Il parait évident que ce levier webmarketing est indispensable et ne peut être substitué par d’autres techniques web marketing, qui ont d’autres vocations que le référencement (notoriété, image, vente…)
Le hangout de John Mueller :
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