Google Customer Match : Les audiences personnalisées Google !

Google se positionne régulièrement en tant que leader dans l’univers merveilleux de la publicité online. Campagnes Adwords, Display, Remarketing; Google nous a tout appris. Sauf que là, le second site le plus visité, je parle de Facebook, a eu raison de son chef de file en baptisant le ciblage personnalisé basé sur une liste d’emails. 

Google n’a pas encore dit son dernier mot et présente lui aussi son innovation dans la continuité du ciblage publicitaire mis en place par Facebook et Twitter.

Vous rêviez de cibler votre base de données clients aussi sur Google ? C’est désormais possible, avec la nouvelle fonctionnalité Adwords, je vous présente le “Customer Match”. Il ouvre de nouvelles opportunités en termes de fidélisation client, via des campagnes Adwords.
Le “Customer Match” n’est autre que du remarketing, ce nom barbare qu’on entend dans toutes les bouches des peoples du webmarketing, avec la seule particularité de s’adresser à vos propres clients, inscrits ou prospects.

Pour débuter une campagne de Customer Match, rien de plus simple : il suffit juste d’importer sa liste d’emails dans l’interface Adwords. Vous avez besoin d’au moins 1000 clients ciblables finaux. Google va alors correspondre ces adresses e-mail avec tous les logins Google qui partagent la même adresse e-mail. La compagnie a clairement fait savoir qu’elle annulera toutes les données une fois le croisement terminé. Voilà,  votre liste est prête. Ceux qui font des publicités Facebook Ads, ne seront pas déboussolés. Vous pouvez maintenant créer vos annonces publicitaires avec un contenu adapté à votre cible. Bien évidemment, pour une optimisation de l’efficacité des publicités, nous vous recommandons de segmenter votre base de données, en créant des groupes distincts en fonction de l’activité de vos contacts.

Les publicités s’affichent sur Google (page des résultats de recherche), Youtube et Gmail avec la possibilité de les différencier par leur contenu. Attention, il faut savoir que l’internaute doit être connecté à son compte Google pour voir apparaitre les publicités.

Les premiers tests effectués montrent un avantage pour Google puisque le taux de match des données est supérieur à ceux constatés sur Facebook ou Twitter pour une même base d’adresses emails (source : WordStream)

Cette nouveauté est une approche séduisante car elle est déjà très efficace sur les réseaux sociaux et devrait facilement vous convaincre. Elle permet ainsi d’apporter un peu de fraicheur au système publicitaire Google et de rattraper son retard avec le site plus concurrentiel, Facebook.

Pour créer étapes par étapes vos listes personnalisées d’emails, Google vous dit tout sur son support

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