Vendredigital semaine 1 : l’actu marketing de la semaine !
Certaines infos peuvent avoir des répercutions directes sur des entreprises, et il faut en prendre connaissance. Mais comme chacun d’entre nous est très occupé, on est tous la tête dans le guidon dans nos jobs respectifs, du coup on ne prend pas le temps de lire des infos cruciales, et de les partager entre collègues. Et c’est là qu’on intervient !
Chaque semaine, le vendredi, on partagera au travers d’un article sur ce blog les infos de la semaine qu’il ne fallait pas louper. Bienvenue dans votre RDV hebdomadaire du “Vendredigital” ! Vous noterez au passage le jeu de mots.
Notre engagement ?
Un bref article, qui se lit en moins de 5 minutes, et qui recense l’essentiel de l’actualité du marketing direct, du e-commerce, du mobile, des réseaux sociaux, de la fidélisation clientèle, de la publicité et du monde du web en général. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner vos infos et à approfondir si besoin en allant voir l’analyse complète de la source.
Pourquoi le vendredi ?
Au delà du fait que le CM de notre groupe a plus de temps le vendredi, c’est le jour idéal pour faire un bilan de la semaine. Et puis le vendredi on est bien, on est détendu, c’est bientôt le week-end, votre patron a mis ses baskets, vous avez un peu plus de temps pour lire l’actu et on se permet un ton plus décalé.
Vendredigital semaine 1 : ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine :
47% des transactions e-commerce en France sont multi-devices
C’est ce qui ressort d’une étude menée par Criteo réalisée sur 1,7 milliard de transactions e-commerce au quatrième trimestre 2015. Ce qui veut dire que les consommateurs utilisent plusieurs écrans lors de leur parcours d’achat, avant de finaliser leur transaction. D’ailleurs dans 73% des cas la transaction se termine sur desktop.
Aujourd’hui 25% des ventes générées en ligne se font sur mobile (contre 21% sur la même période en 2014). Mais tous les secteurs ne sont pas égaux. Le secteur d’activité de la Mode semble être le plus mobile friendly (avec plus de 30% des transactions réalisées depuis un smartphone).
Quand on parle de ventes mobiles, il faut aussi y inclure, en plus des smartphones, les tablettes. 46% des ventes mobiles sont effectuées sur tablette au quatrième trimestre, contre 54% sur smartphone. Si vous êtes une entreprise e-commerce et que vous hésitez entre développer un site mobile (responsive) ou une appli, sachez que 54% des transactions mobiles sont effectuées depuis une application. En moyenne, le mobinaute regarde 5.7 produits sur site mobile, contre 22 sur une appli !
Facebook introduit de nouveaux emojis pour liker
Visiblement Mark Zuckerberg ne souhaite pas introduire le “Je n’aime pas” ou le “On s’en fou” (et c’est bien dommage d’ailleurs). Mais pour nous permettre de nous exprimer différemment en un seul clic, le réseau social a introduit 6 nouveaux émojis : le “j’adore”, le “ahah”, le “Waouh”, le “triste” et le “Grr”.
Inutile ? Chacun pensera ce qu’il voudra de cette nouveauté. Le fait est que les émoticônes sont très utilisés notamment par les plus jeunes. Que ce soit sur Twitter, Instagram ou Snapchat, l’utilisation d’un simple emoji remplace aujourd’hui une phrase entière. Exemple :
D’un point de vue marketing, ce changement a sans doute été pensé par les équipes de Facebook et une fonctionnalité publicitaire verra peut-être le jour dans quelque mois. Avec pourquoi pas la possibilité pour une marque d’envoyer un message personnalisé aux internautes mécontents ayant liké avec un “Grrr”…
Google Adwords : la publicité dans la colonne de droite n’existe plus
Voilà une nouveauté qui devrait faire parler. Google a annoncé la fin de la publicité dans la colonne de droite dans son moteur de recherche, et l’ajout d’une quatrième publicité en tête de liste pour les requêtes particulièrement concurrentielles sur Google AdWords. Avec quand même deux exceptions : la Product Listing Ads, qui correspond à la grille de produits que vous pouvez acheter en quelques clics, et les publicités intégrées au Knowledge Graph, qui correspond aux sites web qui permettent, par exemple, d’écouter le titre musical d’un artiste.
Conséquence ? Pour certaines requêtes les articles utilisant le référencement naturel (SEO) ne remontent plus au dessus de la ligne de flottaison. Obligeant l’internaute à scroller pour les voir.
Inutile d’être un expert du web pour comprendre l’objectif mercantile de Google derrière cette nouveauté. A voir comment les internautes réagissent et utilisent cette nouveauté dans le temps. Peut-être que dans quelques années il faudra cliquer sur la page 2 pour voir remonter les premiers résultats du référencement naturel…
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