Vendredigital #10 : l’actu web et marketing de la semaine

Sachez que j’ai passé la nuit debout pour vous écrire ce bel article. Certains diront que je n’ai pas de cerveau, d’autres me remercieront de vous transcrire ce vendredi matin l’actualité web et digitale de la semaine. Bonne lecture !

Hering a augmenté ses ventes de 50% grâce à Snapchat

Si vous faites partie des professionnels encore réticents à l’idée d’utiliser Snapchat pour développer votre business, ce cas d’entreprise va peut-être vous faire changer d’avis.  Pendant le Black Friday 2015 au Brésil, cette entreprise de mode a mis en place des promotions sur son compte Snapchat. Comme sur Snapchat le partage de photos est éphémère, l’accès à la réduction l’était aussi. Il fallait donc faire des captures d’écrans au bon moment pour ensuite pouvoir utiliser le code promotionnel qui était affiché.

Le résultat ? Hering a augmenté ses ventes de 50% par rapport au Black Friday 2014…

Youtube lance un format pub de 6 secondes impossible à zapper

Ce nouveau format sera proposé uniquement sur mobile et sera intitulé le “bumper ads”. L’originalité de ce pré-roll (vidéo publicitaire en amont de votre vidéo) sera sa très courte durée :  6 secondes ! Format beaucoup plus court que les publicités actuelles (entre 15 et 60 secondes), Youtube se rapproche des vidéos Vine utilisées par certaines marques au travers d’influenceurs. En contrepartie, il sera impossible de la zapper pour acceder plus vite à sa vidéo.

Est-ce une façon de contrer les ad-blockers qui sont aujourd’hui disponibles sur mobiles ? Sans doute que oui. Pour éviter de dépenser dans des publicités qui sont ensuite bloquées, les marques ont tout intérêt de revoir leur stratégie afin de créer de très courtes vidéos qui sont moins intrusives pour les internautes.

Facebook change son algorithme pour privilégier la qualité des contenus

Le « Newsfeed ranking algorithm » est le secret de Facebook pour donner (ou pas) de la visibilité à vos posts. Pas seulement résumé aux facteurs d’engagement (clic, like, partages, commentaires) il comprend plus de 1000 facteurs et il est censé vous montrer les meilleurs contenus, les plus pertinents de votre newsfeed. Pour les professionnels des réseaux sociaux, cela va influencer le reach qui sera plus ou moins important.

L’algorithme prendra maintenant en compte le temps passé sur le site de destination. Facebook va donc favoriser les sites sur lesquels il pense que vous passerez du temps. Une bonne nouvelle pour ceux qui prennent le temps de créer de beaux contenus et non pas des photos ou articles uniquement pour du like…

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