Vendredigital #6 : l’actu marketing de la semaine
Quoi encore des animaux comme photo d’article ?! Si la poule était un choix évident la semaine dernière pour Pâques, les poissons me semblent aussi appropriés pour ce 1er avril. Passé ce moment 30 millions d’amis, il est temps de se concentrer sur notre RDV hebdomadaire du Vendredigital, l’actu web et digitale de la semaine qu’il ne fallait pas rater.
64% des jeunes âgés entre 18 et 24 ans utilisent Snapchat
C’est ce qui ressort d’une étude réalisée aux Etats-Unies par comScore. Cette étude présente l’ensemble des tendances digitales de 2015 aux États-Unis (réseaux sociaux, web, e-commerce, mobile etc). Le graphique ci-dessous représente la composition démographique des principaux réseaux sociaux aux USA. Si Facebook, LinkedIn, Google+ et Pinterest sont relativement similaires, Instagram, Tumblr et Vine attirent eux davantage les populations plus jeunes. Sans surprise c’est Snapchat qui a les utilisateurs les plus jeunes : près de 50% ont moins de 24 ans. Sachant que les moins de 18 ans n’ont pas été comptabilisé dans l’étude, on peut logiquement penser que le chiffre réel est encore plus impressionnant.
Chez les 18-34 ans le temps passé sur Facebook est supérieur à 1000 minutes par mois soit plus de 30 minutes par jour (moi j’y passe environ 7h par jour mais bon c’est différent c’est mon métier, je suis CM, ndlr). Vient ensuite Snapchat et Instagram, à environ 350 minutes par mois, soit plus de 10 minutes par jour. Nous n’avons pas de chiffre sur le temps passé sur Snapchat par les 15-25 ans, mais celui-ci doit aujourd’hui être supérieur à celui de Facebook.
Chez les plus de 35 ans, un utilisateur Facebook passe en moyenne 900 minutes par mois sur le réseau social. Les autres réseaux sociaux avoisinent à peine les 100 minutes mensuelles.
Les réseaux sociaux représentent 19% du temps passé sur Internet
C’est dans la même étude, mais j’avais envie de mettre cette info en gros, bien en évidence. C’est le genre de chiffre que vous pourrez ressortir ce WE en soirée, un verre à la main, et passer pour un geek cultivé. Pour aller plus loin voici le temps passé sur Internet par catégories.
Edge, le navigateur de Microsoft, va intégrer un Adblocker
Alors certes pas grand monde utilise Edge (l’ancien Internet Explorer), mais la nouvelle fait quand même grand bruit dans le monde du web. C’est The Next Webqui a confirmé l’info. Pas la peine d’installer dans son navigateur une extension comme Adblock ou Adblock Plus, qui rappelons-le, bloquent les publicités en ligne (bannières, popup, vidéos etc), puisque Miscrosoft va directement l’intégrer dans son navigateur. Cette info arrive cette semaine au moment où de nombreux médias français ont lancé des campagnes sur leurs sites pour sensibiliser les internautes à l’importance de la publicité dans l’information en ligne. Timing parfait…
Les logiciels de la suite Google Nik Collection sont désormais gratuits
Il s’agit d’un pack de 7 outils de retouche et d’édition photo : effets créatifs, photographie en noir et blanc, filtres de correction, ajustement sélectif des couleurs, optimisation de la netteté… Cette suite logicielle de retouche photo coûtait auparavant 500$, puis Google avait réduit son prix à 150$ en rachetant l’entreprise. Mais depuis le weekend dernier, elle est désormais gratuite.
Pour découvrir les caractéristiques de chaque logiciel et les télécharger, rendez-vous sur ce site.
Pour ne pas manquer le prochain Vendredigital, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin. Ou alors revenez vendredi prochain, mais c’est plus risqué.