Vendredigital #8 : l’actu marketing de la semaine
Pendant que mon collègue Aurélien s’envoie des sangrias sur les plages de Barcelone, moi je vous ai préparé un article avec plein de chiffres intéressants. On est vendredi, c’est l’heure du Vendredigital, le recap des actus web et marketing de la semaine qu’il ne fallait pas rater.
Les seniors : une population aussi connectée
“Nous n’avons pas besoin de communiquer sur Internet car on s’adresse à une cible de Séniors”. J’en ai entendu des conner*** dans ma vie, mais alors celle-là ! Nous sommes tous impactés par les évolutions technologiques et numériques. A des degrés différents bien sûr, mais tous impactés quand même. Si vous avez du mal à me croire, laissez-moi vous parler de la dernière étude TNS Sofrès sur les 55 ans et plus…
Aujourd’hui, près de 2 Seniors sur 3 utilisent Internet. Parmi ces utilisateurs, 1 sur 3 déclare même l’utiliser “très souvent”. Alors certes, cette génération reste moins équipée que les autres populations sur les devices mobiles (smartphones : 34% vs 62% ; tablettes : 26% vs 32%) mais les personnes de 55 ans et + sont quasiment au même niveau d’équipement en ordinateurs (63% vs 74%). Plus d’1 Senior sur 3 est même multi-device !
“Mais alors, ils font quoi ces séniors sur Internet ?”. Très bonne question, merci de l’avoir posé. Communiquer avec ses proches, s’informer sur l’actualité du monde et même se renseigner sur les produits et services de votre entreprise ! Oui, eux aussi lisent les avis laissés sur la toile.
Evidemment certaines pratiques sont encore limitées. Ils sont encore peu à être présents sur les réseaux sociaux (67% n’ont pas de comptes sociaux et seulement 9% y vont “très souvent”), ou à utiliser des services de vidéo à la demande (68% ne l’ont jamais fait). En revanche on peut tout de même souligner que 42% des seniors pratiquent la comparaison de prix sur internet ! Une population qui a “du temps”, du pouvoir d’achat et qui est de plus en plus enclin à utiliser les technologies numériques, voilà une cible avec un fort potentiel…
Facebook met fin à la règle des 20% de texte sur les publicités
Vous avez surement lu cette news cette semaine, mais attention…
Si, comme moi, vous êtes Community Manager, cette règle des 20 % est un vrai casse-tête. Il est en effet impossible de diffuser une Facebook Ads avec plus de 20% de texte dans le visuel. Sans quoi Facebook bloque votre campagne avant même de la diffuser, ou pire encore, après quelques jours de diffusion…L’intention est bonne puisque le but est d’éviter d’avoir de la publicité qui ressemble à des catalogues ou flyers, mais de garder la priorité sur le visuel. Alors, la fin de cette règle, bonne nouvelle ?
Vous pouvez aujourd’hui diffuser une Ad avec plus de 20% de texte, maisFacebook va diminuer son reach…Ce qui aura un impact sur la performance de votre campagne (baisse du CTR, hausse du CPC…). Traduction : continuez de faire des campagnes avec moins de 20% de texte (CQFD).
Relation client omnicanale : le digital encore sous-exploité
Si vous nous suivez sur Twitter, vous avez pu vivre en direct sur Periscope l’intervention de notre Présidente Agnès Passault lors d’une conférence à la Semaine Digitale de Bordeaux : “Du magasin physique au commerce connecté: quand le client devient omnicanal”. Dans son étude annuelle, Eptica dresse le portrait de la relation client omnicanale (téléphone, email, chat, réseaux sociaux) de plus de 100 marques françaises.
15% des marques répondent de manière homogène sur les différents canaux.Le nombre moyen d’outils de contact augmente chaque année : 5,6 en 2016 contre 5,07 en 2015 et 4,25 en 2014. Les sites web analysés sont ainsi 87% à indiquer un numéro de téléphone ( contre 84% en 2015) et 25% proposent un chat en ligne (+ 7 pts vs 2015). Il reste encore des améliorations possibles puisque les marques ne sont que 6,5% à offrir la possibilité de les contacter via 4 canaux.
Quid des réseaux sociaux dans la relation client ?
73% des marques disposant d’un site web redirigent vers une page Facebook (alors que dans 85% des cas elles en possèdent un) et 75% indiquent leur compte Twitter (alors que 91% en ont un). Si les réseaux sociaux sont utilisés à des fins marketing, il semble que les possibilités offertes en relation client ne soient pas encore pleinement exploitées. Pourtant 80% des réponses apportées via les réseaux sociaux sont jugées “complètes et utiles” par les clients…
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