Vendredigital #15 : l’actu web et marketing de la semaine
Ce que l’on ne pouvait pas rater cette semaine, c’est l’inauguration et l’ouverture de la Cité du Vin à Bordeaux ! Enfin une bonne nouvelle après les inondations qui bloquent plusieurs villes et qui viennent embêter le fameux tournoi Roland Garros… On leur souhaite bien du courage ! En attendant je vous propose de découvrir les actualités web et marketing de la semaine.
Instagram dévoile ses nouveaux profils business et statistiques
Depuis son rachat par Facebook en 2012, Instagram ne cesse de s’accroître et ça y est, il officialise ses nouveaux profils Business et ses statistiques (on en avait marre des rumeurs). Alors à quoi cela va-t-il ressembler ? Quel est le principe ?
Pour commencer avec les profils Business, il faut savoir qu’ils sont destinés aux entreprises. Vous allez me dire « génial ! », eh bien je suis d’accord avec vous c’est le côté professionnel qui leur manquait. Ces nouveaux comptes seront gratuits, il sera possible d’ajouter ses coordonnées afin d’être contacté plus aisément, d’indiquer l’adresse des locaux etc. Le petit (ou gros) plus, c’est que les utilisateurs des profils Business auront accès à des statistiques (Insights Instagram) ce qui leurs permettront de booster leurs posts. Cela ne devrait pas être déplaisant pour tous les community managers de pouvoir évaluer les résultats de leurs actions… Ils pourront déterminer les meilleurs moments pour publier dans la journée ou encore savoir quelles publications ont engendré le plus d’interactions. A savoir que les profils ordinaires n’auront pas accès à toutes ces statistiques.
On comprend rapidement que le principe est vraisemblablement le même que les pages Facebook. Par ailleurs ne soyez pas impatients car l’outil sera déployé en France seulement d’ici la fin de l’année 2016.
Créez un bot Facebook simplement et gratuitement grâce à Chatfuel
Si vous non plus vous n’êtes pas développeur, il existe des solutions pour créer des bots, comme Chatfuel. « En 10 minutes » c’est le temps qu’il vous faudra pour créer un bot grâce à cet outil en ligne.
Selon definitions-marketing.com, “Un bot Messenger Facebook est un « robot conversationnel » qui permet de répondre automatiquement aux questions posées par les individus l’ayant ajouté à leur liste de contacts.”
Le vrai truc en plus c’est qu’il est possible de renseigner des termes et de créer des réponses automatiques selon les notions créées. Le top pour commencer à installer des bots interactifs grâce à ses schémas, ses boutons, ses blocs pour répondre aux interactions des utilisateurs. D’ailleurs si vous souhaitez vous lancer un tutorielexiste pour publier votre premier bot ! Cela me rappelle l’histoire du bot Tay de Microsoft qui abordait des propos racistes… Souvenez-vous qu’il faut toujours être méfiant envers les robots et le monde du numérique !
Nouveauté Google : « Coding with Chrome » pour apprendre à coder
L’extension « Coding with Chrome » a été dévoilée cette semaine, il va permettre aux moins expérimentés comme aux professionnels, d’apprendre ou de développer leurs compétences dans le numérique. De plus, l’outil fonctionne hors ligne et supporte le HTML, le CSS et le JavaScript. Plusieurs niveaux sont présentés, si pour vous c’est tout nouveau, ne vous en faites pas, une partie est dédiée justement pour les débutants (merci Google). Pour les « avancés », un mode a été fait spécialement pour vous aussi !
Voici une petite vidéo qui présente la nouvelle extension. Installez l’extension Coding with Chrome pour commencer à apprendre à coder grâce à Google !
N’oubliez pas le Vendredigital de la semaine prochaine. En attendant si l’envie vous prend vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter et Linkedin !