Vendredigital #17 : l’actualité web et marketing de la semaine

Beaucoup de pépites sont sorties cette semaine, j’ai essayé de vous faire un condensé du plus important malgré une multitude de nouveautés ! Vous avez donc le temps de siroter un petit cocktail pendant votre lecture… Surtout avant le weekend, ça ne se refuse pas ! Voici le recap de l’actualité web et digitale de la semaine.

Apple Pay : prochainement en France

C’est pendant la Keynote d’Apple que l’on a appris le lancement en France du service de paiement sans contact de la firme de Cupertino. Déjà présent en Angleterre et aux Etats-Unis, ce système ayant pour ambition d’être un moyen de paiement alternatif et vivement ancré dans la société, débarquera en France et en Suisse aux alentours du mois de juillet. Une poignée de banques et de commerçants seront concernés par ce service. On compte déjà la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne en premiers partenaires.

Le principe est simple, il vous suffit d’inscrire votre carte bancaire dans l’application « Wallet » du téléphone, vous pourrez par la suite faire la même action qu’avec le paiement sans contact de votre carte bancaire. Présentez votre téléphone sur la borne de paiement du magasin et le tour est joué. Au niveau de la sécurité, le système d’empreinte digitale “Touch ID” est activé. Comme pour déverrouiller votre iPhone, vous aurez à faire de même pour activer le paiement.  Le système génère un code unique pour valider l’opération entre le vendeur et l’acheteur. Aucune information n’est conservée !

Pour plus de détails, Apple a mis en ligne la version française d’Apple Pay. C’est ainsi que nous apprenons que MasterCard, Orange ou encore Ticket Restaurant seront de la partie. Au niveau des enseignes qui prendront en charge ce système de paiement, Dior, Eram, Flunch, Gémo, Total, Boulanger, la Fnac… Il en manque à l’appel mais espérons que d’ici le lancement d’Apple Pay plusieurs enseignes rejoindront  le mouvement.

Facebook veut nous obliger à installer Moments

Après le forcing de l’installation Messenger pour chatter via Facebook, la fonctionnalité de stockage de photos du réseau social va être supprimée, obligeant les utilisateurs à installer Moments, application  du concurrent GooglePhotos. En effet si vous ne le saviez pas, Facebook propose déjà la fonctionnalité de synchronisation de photos. Le but étant d’avoir les photos déjà uploadées dans le cloud pour faciliter la publication de celles-ci au moment voulu (sans avoir à les mettre en ligne à chaque fois).

L’application Moments justement, synchronise et stocke gratuitement les photos de votre smartphone dans le cloud. Certains utilisateurs aux Etats-Unis ont reçu une notification pour les avertir que leurs photos synchronisées seront effacées à partir du mois de juillet, sauf s’ils téléchargent l’application moments, bien évidemment.

Ainsi depuis quelques temps aux Etats-Unis, Moments est arrivé au sommet :première place du classement des applications gratuites de l’App Store.

Les photos à 360° sont désormais disponibles sur Facebook

Pour toutes les personnes frustrées qui ne savaient pas quoi faire de leurs photos panoramiques… Facebook a pensé à vous (si c’est pas mignon). La nouvelle fonctionnalité est déployée sur tous les comptes du réseau social.

Simple comme bonjour, il vous suffit juste de prendre un panorama grâce à votre smartphone, puis de vous rendre sur votre compte Facebook pour publier le panorama comme vous l’auriez fait pour une simple photo. L’image apparaîtra sous un format spécial. Afin de changer d’angle de vue, tournez sur place de gauche à droite (et inversement), pour découvrir le panorama en entier. Vous avez aussi la possibilité de déplacer le point de vue grâce à votre doigt, ou encore avec votre souris si vous visualisez le panorama sur ordinateur. Pour visualiser une photo à 360° sur smartphone, il suffit de mettre à jour votre application Facebook sur iOS (v57, iOS 8 minimum) ou Android (v80, Android 4.4 minimum).

Je vous invite à consulter le site officiel Facebook 360 pour plus d’informations  et vivre cette expérience immersive !

Dernière nouveauté de Facebook : le format publicitaire qui tracke les visites et achats en magasin

Enjeu important pour mesurer ses conversions en magasin, le tracking est désormais intégré dans le nouveau format publicitaire de Facebook. Corentin, notre Community Manager, s’est occupé de rédiger un article uniquement sur cette nouveauté pour vous apporter de plus amples détails, car cette nouvelle est beaucoup trop croustillante pour qu’on puisse en faire un résumé ! Pour le découvrir,rendez-vous ici.

Snapchat met de la publicité entre les stories

Vous risquez d’être déçus si vous trouvez qu’il y a déjà trop de publicités sur le réseau social Snapchat car ce n’est pas fini… De la publicité sera ancrée entre les stories.

Prochainement, les marques pourront acheter de la publicité sur Snapchat par le biais d’agences certifiées. Vous pouvez faire un “swipe” vers le haut pour obtenir plus d’infos liées à une publicité visualisée sur Snapchat (expandable ads). Aujourd’hui, le réseau social revendique plus de 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Avec cette cible particulièrement jeune, c’est l’occasion pour les annonceurs de toucher un nouveau public.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain Vendredigital, et d’ici-là vous pouvez nous suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !

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