Vendredigital #19 : l’actualité web et marketing de la semaine

Aujourd’hui déjà deux mois que je suis ici en tant que stagiaire (comme le temps passe vite), il est venu le temps pour moi de vous dire au revoir par le biais de ma dernière rédaction du Vendredigital. En espérant que vous l’apprécierez autant que le fait de savoir que l’équipe de France est en quart de finale de l’EURO (mais pour ça on se donne rdv dimanche) !

Mise à jour majeure pour Google Adwords

Google Adwords est un outil d’achat de mots clefs sur le moteur de recherche, où désormais, le volume de recherches regroupera plusieurs mots et expressions clefs ayant un sens similaire. Le truc pas cool, c’est qu’on aura des informations moins précises et des volumes de recherches sur-estimés. J’ai déjà une petite pensée pour Virginie notre experte en SEO et SEA à qui cela risque de compliquer la tâche…

Jusqu’à maintenant cet outil permettait d’identifier les mots clefs les plus recherchés en donnant une idée de la concurrence et par la suite, de la difficulté ou du coût par clic qu’il était nécessaire de débourser pour positionner son site.

 Seront regroupés à présent :

Facebook compte réduire le reach des pages

Le mercredi 29 juin 2016, Facebook a publié une nouvelle concernant le reach, qui ne mettra pas les community managers de bonne humeur. Tout d’abord, rappelons que “le reach Facebook désigne la capacité pour une marque de toucher les fans de sa page lors d’une publication ou post Facebook” selon definitions-marketing.com.

Déjà que le reach des pages ne cessaient de baisser depuis plusieurs années, les choses ne vont pas s’arranger avec l’annonce officielle de Facebook : oui, cela va encore diminuer pour beaucoup de pages !

Cependant, comment le réseau social peut en être aussi sûr ? A cause de la nouvelle modification de l’algorithme voyons ! Eh oui, Facebook veut privilégier et maximiser la présence de nos amis dans les fils d’actualités. D’ici quelques semaines la visibilité des publications de nos amis va être renforcée (excuse parfaite pour faire le tri dans ses amis).

Par ailleurs, tout le monde ne sera pas impacté au même degré. Selon Facebook :

Autre conséquence à ne pas délaisser, le trafic référent obtenu via les publications de pages baissera dans les mêmes proportions que le reach. Ainsi, toutes les pages qui partagent des liens vont être touchées par cette mise à jour (notre Community Manager Corentin est déjà consterné). Facebook va-t-il tout de même tirer avantage de cette nouveauté ? Evidemment ! Ses revenus vont augmenter car les entreprises vont être contraintes d’opter pour l’achat publicitaire afin de compenser la baisse de visibilité organique (si ce n’est pas malin).

 Le cloud, nouveau jouet des développeurs

Evans Data a récemment publié son baromètre mondial 2016, où l’on apprenait que plus d’un quart des développeurs sont engagés dans des projets d’application sur le cloud.

Le baromètre 2016 montre les grandes tendances en matière de développement logiciel, et l’on remarque une tendance orientée de plus en plus vers le cloud. Les développeurs s’orientant justement vers des chantiers d’application au mode cloud. Dans le cadre de l’étude payante, où Forbes a publié quelques graphiques, ce cabinet d’étude américain a justement interrogé 1400 professionnels du milieu du développement, au niveau mondial.

 Un mouvement remarquablement massif. On sait qu’un quart des développeurs sont déjà engagés dans des projets cloud (27,4% selon le graphique ci-dessus). Pour ceux qui ne se sont pas encore laissés tenter par le cloud, 40% envisagent le développement d’applications cloud d’ici un an. Pour les professionnels qui n’envisagent aucun projet dans ce domaine à court, moyen et long terme, on en compte seulement 19%.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la rédaction du Vendredigital par Corentin, le Community Manager ! D‘ici-là vous pouvez nous suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !

Quitter la version mobile