Vendredigital #20 : l’actualité web et marketing de la semaine

« Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » Winston Churchill. Dans la vie il y a des échecs. Comme perdre contre l’Allemagne en coupe du monde et sortir en pleurant. Et des victoires. Comme planter 2 buts en demie-finale de l’Euro deux ans plus tard contre ces mêmes Allemands. La France est en finale de l’Euro 2016, et j’ai bien fêté la victoire hier soir…Mais je ne vous ai pas oublié pour autant, on est vendredi, c’est l’heure du Vendredigital, le recap de l’actu web et marketing de la semaine !

Référencement naturel : des sites de mauvaise qualité ont été pénalisés en juin

Il semblerait que Google fasse des mises à jour dans son algorithme. Selon Glenn Gabe de G-Squared Interactive, de nombreuses fluctuations dans les SERPs ont été repérées les 1er, 8, 21 et 26 juin.

Quand on observe plus en détail l’étude, il semblerait que les sites les plus pénalisés par cette mise à jour soient les sites de mauvaises qualité :

Notre Experte en Référencement Virginie nous dirait “rien de nouveau sous le soleil”. Depuis longtemps Google souhaite mettre en avant les contenus à forte valeur ajoutée pour l’internaute : du contenu riche dans le fond et agréable à lire dans la forme (pas trop de publicités, mobile friendly etc).

Etude Facebook : les liens engagent de moins en moins contrairement à la vidéo

Le site BuzzSumo publie les résultats d’une étude portant sur 10 000 pages d’entreprises les plus populaires et sur 25 millions de posts, entre avril 2015 et juin 2016. Les résultats ne font que confirmer la tendance observée, mais l’étude reste intéressante.

Moins de partages sur les liens

L’engagement des posts obtenu grâce aux liens est en chute libre. En effet, en moyenne un post était partagé plus de 50 fois il y a un an (oui c’est beaucoup mais on vous rappelle que ce sont les pages les plus populaires), ce chiffre est passé à 28 au cours du mois de juin 2016. Diminution volontaire du reach des liens par Facebook ou désintéressement des internautes ? Sans doutes les deux.

En revanche, on observe une augmentation du nombre de partages sur les vidéos. Le nombre de partages moyen obtenu sur un post de type vidéo a plus que doublé, passant de 200 partages à plus de 500 partages.

Rappelons qu’il s’agit sans doute des vidéos publiées en native dans Facebook et non pas les vidéos Youtube. Facebook ayant décidé de littéralement dégommer le design des vidéos Youtube diminuant considérablement le reach (d’ailleurs le reach est sans doute lui-même automatiquement diminué si c’est une vidéo Youtube…).

Voici un aperçu de la même vidéo partagée sur Facebook, soit au travers de Youtube, soit en native (intégrée dans Facebook) :

Vidéo Youtube partagée sur Facebook

Vidéo directement intégrée dans Facebook

Vous noterez qu’en termes d’engagement le constat est sans appel…C’est en partageant une vidéo en native que notre agence Alienor.net a réussie à créer une campagne virale : 978 000 vues, 19 000 partages, 5 300 likes et plus de 1 200 fans gagnés !

Les plus vieux arrivent sur Snapchat

Snapchat n’est-il qu’un réseau social dédié aux jeunes ? Oui. Du moins pour l’instant. Mais cela pourrait bientôt changer ! Dans un article, le Wall Street Journal relaye une étude de comScore. Et celle-ci indique qu’en juin 2016, 14 % des utilisateurs de smartphones âgés de plus de 35 ans aux USA sont sur Snapchat.

En comparaison, cette part n’était que de 2 % il y a trois ans. Le chiffre est certes encore modeste, mais on a pu observer cette même tendance pour tous les réseaux sociaux. Au départ Facebook ou encore Instagram étaient réservés aux jeunes et aujourd’hui 16% des utilisateurs Facebook ont plus de 55 ans. Vous avez donc encore un peu de temps avant de voir votre maman débarquer sur Snapchat…

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