Quésacom #1 : l’actu graphique et fada du mois

Voici mon premier Quésacom ! Merci à tous d’avoir choisi le logo de cette nouvelle rubrique. Nous allons voir ensemble les actus du graphisme et du web design de cet été.

Visual Hunt. Plus de 350 millions d’images gratuites.

Enfin une bibliothèque d’images gratuites qui va en faire rêver plus d’un ! Ce moteur de recherche va vous permettre d’illustrer vos sites, blogs et autres créations.
Plus besoin de recourir aux banques d’images payantes. Visual Hunt vous propose plus de 350 millions de photos, dont 62 000 sont dans le domaine public.
Dont un choix immense d’illustrations avec une licence en Creative Commons (images qu’on peut utiliser à des fins commerciales ou non-commerciales), que vous allez pouvoir télécharger.

Pour l’utiliser, c’est simple, il vous faut taper vos mots clés et vous aurez accès à une liste de photos que vous pouvez télécharger. Vous pouvez également faire une recherche ciblée sur une couleur dominante.
Même si les photos sont gratuites, les images ne sont pas totalement libre d’utilisation, cela dépend de la licence. Pour vous faciliter la recherche, vous pouvez filtrer le type de licence que vous souhaitez utiliser.

Spector, le Shazam qui reconnait les couleurs et les typos

Dans le milieu de la recherche typographique, nous connaissons l’application WhatTheFont, qui permet de retrouver (assez) facilement une typographie à partir d’une photographie.
Nous allons voir un nouvel outil capable d’identifier les polices de caractères, mais aussi les teintes de couleurs. C’est une étudiante de la Royal College of Arts, Fiona O’Leary, qui a mis au point cet objet insolite et révolutionnaire, qu’on appelle « œil électronique » ou encore Spector.

Le prototype de Spector, par Fiona O’Leary

On peut l’appeler le Shazam de la typographie ! Sa caméra miniature prend en photographie les caractères imprimés et autres teintes de couleurs avant de les envoyer directement dans InDesign, un logiciel qui est particulièrement utilisé par les designers.

Pour le faire fonctionner, c’est simple, il faut placer l’objet au-dessus d’un document imprimé, la caméra interne se charge de photographier la police de caractères puis un algorithme se met en marche pour identifier l’image. Il est également capable de reconnaître les valeurs des couleurs CMJN et RVB.

Spector, permet aussi de stocker une vingtaine d’échantillons dans sa mémoire interne : il est ainsi possible de prélever une couleur à n’importe quel moment.
Malheureusement, Spector n’est pour l’instant qu’un prototype. Il devrait rapidement être disponible sur Kickstarter.

       

Les nouveautés des logiciels Adobe

L’appli Creative Cloud nous dévoile toutes les nouveautés de ses logiciels et cela va ravir les plus créatifs ! Si vous êtes sous cette application, les logiciels sont à mettre à jour, tels que Photoshop, Illustrator, Indesign, Première Pro…
Après avoir fait vos mises à jour, découvrez les toutes dernières nouveautés de trois logiciels d’Adobe les plus utilisés expliquées ci-dessous.

Les nouveautés de Photoshop :

– Amélioration de la collaboration avec les Bibliothèques
– Mise à jour du panneau Bibliothèques
– Espace de sélection et de masquage :

– Recadrage basé sur le contenu :

– Trouver une police similaire :

– Optimisation des plans de travail
– Améliorations de l’exportation
– Ajustement des traits du visage :

– Simplification de l’utilisation des glyphes
– Impression 3D vers Microsoft 3MF
– Création de motifs avec Capture CC

Les nouveautés d’Illustrator :

– Amélioration de la collaboration avec les bibliothèques
– Mise à jour du panneau Bibliothèques
– Utilisation plus efficace d’Adobe Stock
– Exportation rapide des ressources et des plans de travail :

Boîte de dialogue Exporter pour les écrans

Boîte de dialogue Exportation de fichier

– Mises à jour des panneaux Formes dynamiques et Transformation

Les nouveautés d’Indesign :

– Amélioration de la collaboration avec les bibliothèques
– Mise à jour du panneau Bibliothèques
– Achat d’Adobe Stock dans l’application
– Interface utilisateur moderne et optimisée
– Performances GPU et zoom animé
– Protection du réseau partagé

On se donne rendez-vous le mois prochain pour décortiquer à nouveau l’actu du graphisme et du web design ! Pour ne pas manquer le prochain Quésacom, suivez-nous sur FacebookTwitter et Linkedin.

Quitter la version mobile