Vendredigital #26 : l’actualité web et marketing de la semaine
Aujourd’hui c’est la Journée internationale de la photo, qui marque l’invention de la photographie. Inventée il y a 177 ans, la photo passionne toujours autant. Souvent nerf de la guerre des marketeurs et des réseaux sociaux, certaines photos ont marqué l’histoire de la publicité. D’ailleurs on est vendredi, c’est l’heure du Vendredigital, le recap de l’actu web et marketing de la semaine.
La nouvelle version du CMS WordPress 4.6 « Pepper » est disponible
Vous pouvez mettre à jour votre site directement depuis votre CMS ou télécharger la dernière version de WordPress. La principale mise à jour est la sauvegarde automatique des articles dans le navigateur. Les utilisateurs qui rédigent des articles sur WordPress ont déjà connu ce problème : le navigateur plante et la sauvegarde en ligne de l’article ne fonctionne pas. Pour éviter ce problème, le CMS effectuera désormais une seconde sauvegarde côté navigateur. Si vous perdez votre connexion Internet ou si votre ordinateur plante, il sera désormais possible de récupérer votre article grâce à cette sauvegarde continue dans votre navigateur.
Cette version 4.6 de WordPress inclut aussi une fonctionnalité native qui vérifie tous les liens insérés dans les articles. Les broken links sont désormais entourés en rouge pour alerter l’auteur de l’article et ainsi éviter de rediriger l’internaute vers une page 404 error. Virginie, notre Experte en référencement naturel, vous rappelle d’ailleurs qu’un lien cassé est mauvais pour votre SEO.
Si vous souhaitez voir toutes les autres nouveautés, rendez-vous sur ce lien (in english my friend).
Pinterest va bientôt lancer les vidéos sponsorisées
On a tendance à oublier un peu ce réseau social, mais Pinterest c’est tout de même plus de 100 millions d’utilisateurs. Si c’est moins que les 500 millions d’Instagram, Pinterest dispose en revanche d’une base solide de fans qui ne jurent que par ce réseau social. Les thèmes food, DIY, et décoration sont très présents. Vous voulez une preuve ? Selon une étude de Mary Meeker, 55% des utilisateurs de Pinterest déclarent qu’ils cherchent des produits ou qu’ils souhaitent en acheter via Pinterest. Seuls 12% disent la même chose des autres réseaux sociaux.
Comme on peut le voir dans cette vidéo, les vidéos sponsorisées apparaissent dans un premier temps sous forme de GIF au sein du flux. En cliquant dessus, on accède alors à la vidéo sponsorisée. Sous cette vidéo, les marques ont la possibilité d’épingler des featured pins qui peuvent être des produits présentés dans la vidéo, des services connexes etc. Les vidéos sponsorisées Pinterest sont disponibles pour l’instant qu’aux USA et en Grande Bretagne, mais cela ne devrait tarder pour le marché français.
Le week-end 67 % des visites des sites sont réalisées depuis un terminal mobile
C’est le genre de chiffre qui me fait plaisir ! Le genre de chiffre qui te rappelle que le mobile est roi en France (et ailleurs), et qu’il ne faut pas l’oublier dans vos stratégies marketing ! Médiamétrie publie ce mois-ci un bilan sur la répartition des visites des sites par type de terminal en semaine et durant le week-end.
“Marquée par l’actualité sportive (l’Euro 2016, ndlr), l’arrivée des beaux jours et le début des congés d’été, la répartition des visites des sites est largement modifiée au mois de juillet”.
Ainsi, sur l’ensemble du mois de juillet, 63% des visites ont été effectuées depuis un mobile contre 54% en avril. Avec plus de 5 visites sur 10 du lundi au vendredi et près de 6 visites sur 10 le samedi et dimanche (58%), le smartphone est le terminal le plus utilisé pour accéder aux sites internet sur le mois de juillet. Le chiffre grimpe même à 67% quand on comptabilise les tablettes !
Pour ne pas manquer le prochain Vendredigital, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin. Ou alors revenez vendredi prochain, mais vous risquez d’oublier, surtout si vous êtes en vacances.