Vendredigital #27 : l’actualité web et marketing de la semaine
Fait-il trop chaud pour travailler ? “Oui” j’ai envie de vous répondre, on serait mieux à la plage ! “Non” vous répondra ma direction, tu restes à ton bureau. Du coup c’est l’heure du Vendredigital, le recap de l’actu web et marketing de la semaine ! Pour info ce texte d’introduction n’a pas été sponsorisé par une marque de boisson au citron.
Google va pénaliser les sites mobiles qui utilisent les interstitiels
Google a annoncé officiellement que les sites qui utilisent des interstitiels intrusifs seront pénalisés à partir du 10 janvier 2017. La question est maintenant de savoir “qu’est-ce qu’un interstitiel intrusif” ?
Google va cibler trois types d’interstitiels :
- La pop-up qui recouvre tout le contenu, affichée dès le chargement de la page
- L’interstitiel trompeur, qui fait croire à l’internaute que le contenu n’est pas accessible alors qu’il est disponible sous la ligne de flottaison (on est d’accord en terme d’user experience il y a mieux…)
- L’interstitiel autonome que l’internaute doit fermer
En revanche, Google indique que certaines catégories d’interstitiels ne seront pas pénalisées :
- L’interstitiel dû à une obligation légale (comme l’acceptation des cookies…)
- L’interstitiel permettant de se connecter à un site dont le contenu n’est pas indexable (messageries, agenda…)
- La pop-up dont la taille est raisonnable et qui est facile à fermer
60% des enseignes prévoient d’augmenter leurs investissements dans le digital
C’est ce qui ressort d’une étude RetailMeNot/WBR Digital, publiée le 25 août 2016 et réalisée auprès de 200 responsables marketing de grandes enseignes multicanales français et étrangers.
Du côté des commerçants :
Les résultats de l’étude démontrent que les commerçants ont pris conscience de l’importance des canaux digitaux pour dynamiser les ventes en magasin. Parmi les moyens digitaux proposés les plus populaires, on trouve en première position les promotions en temps réel (85%), vient ensuite la vérification des disponibilités des produits en magasin (71%), et enfin le Click & Collect (67%).
Du côté des consommateurs :
Interrogés sur les services qu’ils attendent des commerçants, les consommateurs répondent en première position la possibilité de vérifier en ligne la disponibilité d’un produit en magasin (42%), vient ensuite les offres digitales de remboursement (34%), le Click & Collect (32%) et enfin les coupons et réductions sur mobile (26%).
Selon l’étude de RetailMeNot, plus d’un consommateur sur deux (52%) a déjà utilisé un coupon digital pour bénéficier d’une réduction en magasin soit en imprimant le coupon en amont (43%), soit en le montrant directement sur leur smartphone (14%).
Youtube pourrait remplacer prochainement Google +
C’est une info qui nous vient tout droit de VentureBeat. Selon le site américain, Google pourrait bientôt permettre aux utilisateurs de YouTube de partager des photos, des statuts et des liens comme sur Facebook, Twitter et Google +.
Youtube deviendrait ainsi un véritable réseau social. De quoi cannibaliser Google + ? On peut se poser la question, surtout que le réseau social du géant américain Google est toujours sur le déclin et qu’il est plus que boudé par les utilisateurs. Ce qui n’est clairement pas le cas du site de partage vidéos. A terme, Youtube pourrait donc complètement remplacer Google +. Affaire à suivre…
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