Quésacom #2 : l’actu graphique et fada du mois

Ce mois-ci plusieurs actualités et nouveautés dans le graphisme et le web design ont attiré mon attention. Je vous propose donc un recap des meilleures actus du mois de septembre.

Photopea, l’éditeur on-line compatible avec vos fichiers PSD.

Photopea est un outil qui permet d’éditer rapidement un fichier PSD (Photoshop), sans ouvrir l’application et même si elle n’est pas installée. C’est un éditeur d’images gratuit qui va faciliter la lecture de vos fichiers. Il est disponible sous la forme d’un service web, tout le monde peut donc y accéder sans installation. Photopea est capable d’ouvrir les fichiers images “standard”, les fichiers PSD, mais aussi ceux issus de Sketch ou de Gimp.

Facile d’utilisation, il ressemble beaucoup au logiciel Photoshop, avec des manipulations plus basiques. Après importation les fichiers PSD restent intacts, en respectant les calques, les effets, les masques, les objets dynamiques, les typographies utilisées etc. Cela permet de travailler « presque » de la même façon que sur Photoshop.
Bien sûr cette application ne remplace pas Photoshop, mais elle est capable d’ouvrir vos fichiers sur n’importe quelle machine, et ce sans avoir besoin d’installer Photoshop, ce qui est plutôt pratique. Vous pouvez y accéder sur ce site, ou voir une démo en anglais.

Palettable, vos palettes de couleurs en quelques clics !

Palettable est un outil on-line imaginé par Alec Ortega qui permet de créer, tout en gagnant du temps, des palettes de couleurs de votre choix !
Simple et facile d’utilisation, il suffit d’utiliser le clavier ou la souris et les couleurs se créent en fonction de la première couleur sélectionnée.


L’outil vous propose la première couleur de votre palette (que vous pouvez changer), puis, à l’aide de votre clavier ou de votre souris, vous pouvez sélectionner la touche “D” pour Dislike et “L” pour Like, pour faire le choix de conserver la couleur ou de revenir en arrière pour changer celle-ci.
Votre nouvelle palette de couleurs créée, vous pouvez ensuite l’utiliser dans votre logiciel de création en reportant les codes couleurs.

Papier, l’extension Chrome qui permet de prendre des notes directement dans celui-ci.

Cette nouvelle extension Chrome va vous permettre de prendre vos notes directement dans la fenêtre de votre navigateur. Il vous suffit simplement d’ajouter l’extension. Vous n’avez plus qu’à cliquer et un nouvel onglet s’ouvre. Vous pouvez taper votre texte, ajouter des liens et même des émojis !
Simple et efficace, plus besoin d’ouvrir un éditeur de texte, simplement avoir Chrome déjà installé (ou l’installer si besoin).

365cons, pendant 365 jours retrouvez une icône par jour.

Ce projet est né du graphiste Amy Devereux.  Depuis le début de l’année 2016 l’artiste met en ligne chaque jour une nouvelle icône. Aujourd’hui, environ 260 sont utilisables sur son site, que vous pouvez télécharger en SVG ou en PNG.
Plusieurs thèmes, créations et couleurs originales qui permettront d’égayer votre mise en page !

On se donne rendez-vous le mois prochain pour décortiquer à nouveau l’actu du graphisme et du web design ! Pour ne pas manquer le prochain Quésacom, suivez-nous sur FacebookTwitter et Linkedin.

Quitter la version mobile