Jeu Facebook : 9 conseils pour réussir sa campagne marketing
Notre client Chamvermeil, spécialiste de la vente de vins à distance, a souhaité développer sa notoriété sur les réseaux sociaux. La Responsable Webmarketing souhaitait créer à moindre coût une campagne sociale forte en engagement dans l’objectif d’accroître la notoriété de la marque.
Nous avons créé et animé un jeu Facebook durant un mois. Un jeu de type instant-gagnant où chaque jour deux internautes gagnaient des goodies de la marque.
Les résultats de la campagne
- 9 821 joueurs uniques qui ont interagi avec la marque plus de 43 600 fois (les joueurs pouvaient tenter leur chance une fois par jour).
- + 268% de trafic sur le site internet de la marque
- + 184% de nouveaux fans Facebook qualifiés
- 1 806 leads qualifiés venant alimenter la base de données du client (les fameux opt-in quand vous cochez la case pour recevoir les offres de la marque).
9 conseils pour réussir votre jeu Facebook
Pour avoir de bons résultats, il est important de respecter plusieurs règles. Voici neuf conseils pour réussir votre campagne de jeu Facebook.
Une mécanique simple
C’est pour moi le critère numéro 1 pour un jeu Facebook réussi. Vous pouvez avoir la meilleure dotation possible, si votre jeu est compliqué il ne fonctionnera pas. Un mot d’ordre : simplicité ! Mettez-vous à la place de l’utilisateur, chaque jour il est soumis à des dizaines et des dizaines de contenus dans son fil d’actu. Si en 3 secondes il a du mal à comprendre comment participer au jeu il va scroller et passer à autre chose.
Je vous conseille donc de mettre en place un jeu avec une mécanique simple : instant-gagnant, tirage au sort…
Un jeu accessible sur mobile
Votre jeu il faut le penser d’abord sur mobile et après penser à sa déclinaison sur PC. Aujourd’hui plus de la moitié des connections sur Facebook se font sur mobile, votre jeu doit donc être parfaitement adapté au petit écran et à ses usages.
Une belle créa
C’est l’occasion de travailler votre image de marque. Un beau visuel vous permettra de démarquer votre campagne des autres contenus du fil d’actu. Privilégiez un format carré qui est à la fois impactant sur PC et sur mobile.
Une dotation en rapport avec votre marque
Vous vous demandez sans doute quelle dotation Chamvermeil a mis en jeu pour avoir de tels résultats. Un iPad ? Un voyage à New York ? Non…Des tire-bouchons, des tabliers de cuisine, des bouchons de Champagne et des bouteilles de vins. D’ailleurs ils avaient déjà tous ces goodies en réserve, pas besoin de verser un centime pour les dotations. L’important est de construire une communauté qualifiée qui va ensuite interagir avec vos contenus et plus important encore qui va consommer vos produits. Un internaute qui souhaite gagner des bouteilles de vins est un internaute qui est potentiellement intéressé pour acheter son vin sur internet…
Un jeu intégré dans Facebook
Là encore mettez-vous à la place des utilisateurs. Ils se sont connectés sur Facebook pour rester sur Facebook, pas pour cliquer sur un lien qui les dirige vers un autre site Internet. Votre jeu doit donc être intégré directement dans Facebook pour une meilleure expérience utilisateur.
Le timing
Vous avez surement déjà lu l’adage « au bon endroit, à la bonne personne et au bon moment ». Si Facebook est le « bon endroit » et que ses critères de ciblage permettent de vous adresser « à la bonne personne », il vous reste à prendre en compte le « bon moment ». L’hiver étant une période propice à la consommation de vins (aaah les raclettes…), il est facile pour l’internaute de se projeter dans la dégustation de vins avec ces paysages de montagnes enneigées. Le jeu devient plus attrayant.
Couverture de la page Facebook
Modérer et échanger avec les joueurs
C’est bien connu, le français est râleur. Vous aurez des internautes mécontents. Toujours. Attendez-vous à recevoir des commentaires du type « pff j’ai encore perdu », « je suis sûr c’est une arnaque » ou encore « trop nul votre cadeau je suis déjà allé à New York le mois dernier ». Très souvent, quand on prend le temps de leur répondre, ils remercient la marque avec un petit « like » ou un commentaire. Donc on ne supprime surtout pas le commentaire (sauf s’il ne respecte pas votre charte de modération) et on prend le temps d’y répondre.
Un jeu réglementé
Il est important de cadrer le jeu et légalement obligatoire d’écrire noir sur blanc ses règles et conditions. Oui je sais, ce n’est pas très fun mais vous allez devoir passer par la case rédaction d’un règlement. Celui-ci doit ensuite être accessible à tout moment pour les joueurs (à vous de l’héberger en ligne ou sur votre page Facebook).
Le dépôt du règlement auprès d’un huissier n’est plus obligatoire mais si vous mettez en jeu une dotation à forte valeur je vous conseille de le faire. L’huissier va s’assurer que votre règlement est conforme à la loi et cela permet de se couvrir en cas de litige. Notre agence Alienor.net rédige les règlements de jeux concours et s’occupe de l’envoyer à un huissier.
Des publicités Facebook ciblées
En tant que Community Manager j’ai organisé de nombreux jeux sur les réseaux sociaux et j’ai souvent pu faire le même constat. Si vous n’incitez pas les internautes à partager votre jeu avec une récompense à la clé (par exemple avec un système de points pour augmenter leurs chances de gagner) ils ne le feront pas. Pourquoi ? Moins il y a de monde à jouer, plus il y a de chances de gagner… Logique. Alors pourquoi avertir les copains ? Cela va diminuer la viralité de votre jeu Facebook.
Pour contrer ce problème, je vous conseille de promouvoir votre jeu avec une campagne de Facebook Ads. A l’inverse du système viral, grâce aux critères de ciblage de Facebook, vous êtes sûr de toucher votre cible.
Age, sexe, situation géographique, centres d’intérêt…Votre campagne de Facebook Ads va vous permettre, même avec un budget modeste, de toucher uniquement votre cible et d’acquérir une base de fans et de leads de consommateurs potentiels.
Vous avez des questions ou un projet de jeu concours Facebook ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.