Vendredigital #35 : l’actualité web et marketing de la semaine
Le Vendredigital vous avez manqué ? Ça tombe bien, il est de retour avec plein d’actualités Web et marketing. Rien n’a changé, sauf son auteur. J’espère que vous aurez plaisir à me lire autant que j’en ai à vous écrire. N’hésitez pas à laisser des commentaires, je vous répondrai c’est promis !
YouTube, le réseau de plus en plus social
Cette année encore, YouTube est dans le top 5 des réseaux préférés des français. Avec plus de 4 millions de visiteurs uniques par jour et un peu plus de 23 millions d’internautes par mois, YouTube confirme qu’il est plus que jamais ancré dans notre quotidien. Zoom sur le réseau des tutos !
Profils et comportements :
- 48% des internautes ont entre 25 et 49 ans
- 49% des utilisateurs sont en fait des utilisatrices
- 2/3 utilisateurs vont sur YouTube plusieurs fois par jour
- 2/3 consultent le réseau via leur smartphone
Activités préférées :
- 64% se divertissent
- 52% s’informent et se forment
- 14% y cherchent de l’information sur des produits et des offres
Si vous n’êtes pas (encore) convaincus par la portée et la viralité des contenus postés sur YouTube, sachez que 6/10 utilisateurs qui regardent des vidéos en parlent ou la partagent et 1/3 regardent des vidéos avant d’acheter un produit !
L’indexation Google est désormais mobile-first
Il fût un temps où les robots Google examinaient les contenus proposés sur desktop pour indexer les pages Web. Aujourd’hui le contenu peut être très différent selon les devices, tant au niveau de la forme que du contenu. Dans son souci permanent du “résultat le plus pertinent “, Google continue d’utiliser un seul index pour le site et les applications, mais cet index est désormais mobile-first. Autrement dit, l’expérience mobile prime sur l’expérience dekstop. Avec plus de 34 millions de mobinautes en France, cette décision n’a rien de surprenant !
Cette nouvelle règle peut avoir des conséquences sur votre référencement si :
- le contenu principal de votre site est différent sur desktop et sur mobile,
- et/ou que les URL sont différentes.
Si votre site est uniquement sur desktop en version responsive, rassurez-vous Google est votre ami et ne modifiera pas le référencement de votre site.
32 millions de français comptent faire leurs achats de Noël sur Internet
La Fevad, la Fédération de l’E-commerce et de la Vente A Distance, estime que les ventes en ligne de 2016 vont connaître une croissance de près de 10 % par rapport à la même période (novembre-décembre 2015) soit près de 32 millions d’internautes. L’occasion d’étudier les comportements de ces cyber-acheteurs !
Les devices utilisés pour les achats de Noël :
- 67% à partir d’un desktop
- 21% avec une tablette
- 13% avec un mobile
Les motivations des internautes :
- éviter la foule, les cohues et les fils d’attente à n’en plus finir
- acheter des cadeaux n’importe où, n’importe quand : dans le bus, à sa pause déjeuner ou encore sur son canapé
- bénéficier d’opérations promotionnelles spéciales (souvenez-vous du Black Friday où on avait envie de tout acheter)
Et la livraison alors ? Confidentialité du Père Noël oblige, plus de 3/4 des cyber-acheteurs choisiront de faire livrer leurs achats hors de leur domicile. Parmi les modes de livraison les plus plébiscités, on trouve les points relais, les retraits en magasin, les bureaux de poste ou encore la livraison chez un proche.
La Fevad estime que le chiffre d’affaires annuel du e-commerce en France passera le cap des 70 milliards d’euros en 2016.