VENDREDIGITAL #37 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

La nouvelle année arrive à grand pas et les tendances 2017 vont bon train. Rien de tel pour vous concocter un Vendredigital aux petits oignons. Entre nouveautés, découvertes et blagues douteuses, vous allez vous régaler !

Les chatbots : nouveau support de relation client

Le chatbot n’est pas un robot félin (elle est facile, je vous l’accorde !) mais un robot conversationnel doté d’une intelligence artificielle plus ou moins avancée. Si vous possédez un iPhone, vous avez probablement déjà discuté avec Siri, le célèbre chatbot d’Apple. Tendance phare de 2016, le chatbot est-il le futur de la relation client ?

Pour obtenir une information sur un produit, faire une remarque sur un service ou obtenir un renseignement quelconque, le réflexe est d’appeler le call-center ou de laisser un message sur le Facebook ou le Twitter de la marque. La petite révolution des chatbots est de pouvoir poser ses questions directement via les messageries instantanées des réseaux sociaux, mais aussi de démultiplier les offres de services : SAV, envois d’alertes de prix ou encore personal shopper.

Le chatbot a le potentiel pour être un formidable outil de relation client. Il permet d’engager une discussion avec les consommateurs 24 heures/24 et 7 jours/7, en one-to-one (dans laquelle le community manager peut intervenir si besoin). Le temps est également un des avantages du chatbot : la marque gagne du temps grâce aux réponses automatisées et le consommateur est plus rapidement informé.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, certaines marques ont créé des chatbots aux services très personnalisés. Orange, par exemple, a créé Chris Mas, un conseiller virtuel qui vous aide à trouver le cadeau idéal pour vos proches. Ou encore Sephora avec son “Beauty Bot”, qui vous demande l’identité du destinataire du cadeau (âge, sexe, prénom), ainsi que son style puis vous établit une sélection personnalisée. Vous allez faire des heureux avec un tel service !

 

Instagram : le réseau qui pèse

De plus en plus d’abonnés et de fonctionnalités, il nous en fallait pas plus pour vous parler d’Instagram dans le Vendredigital !
Instagram aujourd’hui c’est 600 millions d’utilisateurs actifs (2 fois plus qu’en 2014) dont 100 millions se sont inscrits ces 6 derniers mois. C’est aussi 40 milliards d’images partagées, à un rythme de 80 millions par jour.

En 2016, Instagram s’est doté d’un nombre important de nouveautés et de fonctionnalités. Retour sur les dernières mises à jour du réseau très photogénique :

Augmentation des utilisateurs, des nouveautés et des fonctionnalités, autant de bonnes raisons d’intégrer Instagram dans sa stratégie social media !

 

Le boom de la publicité mobile

Selon les premières prédictions – comme on pouvait s’y attendre – les investissements en pub mobile vont croître de près de 80,5 milliards de dollars entre 2016 et 2019 dans le monde. Dans les années à venir, l’Internet sur mobile sera le support privilégié de la publicité.

2016 aura été une année charnière pour la publicité mobile. Adblocks, Google et son label “mobile friendly”, l’UX, l’UI, l’innovation, la créativité… autant d’évolutions et de challenges cette année pour les annonceurs, qui perdureront en 2017.

Demain le Web sera mobile. La publicité sera qualitative, pertinente, ciblée et adaptée. Et les mobinautes n’en attendront pas moins de la part des entreprises et des marques !

 

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