VENDREDIGITAL #39 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

L’heure de faire le bilan de 2016 est arrivée. Le moins que l’on puisse dire est que cette année aura été chargée en innovations et en nouveautés – en émotions également mais là n’est pas le sujet. Penchons-nous plutôt sur ce que sera le marketing digital en 2017 !

Les tendances du marketing digital de 2017

Les nouvelles technologies, les plateformes et les outils digitaux sont en perpétuelle évolution. Les différentes études et enquêtes confirment des pratiques marketing existantes et en font émerger de nouvelles. Voici notre top 5 des tendances marketing de 2017.

2016 est l’année de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle a fait son avènement en 2016 et sera une grande tendance de 2017. Il n’y a qu’à regarder l’engouement autour de cette nouvelle technologie pour comprendre à quel point la réalité virtuelle séduit petits et grands.

Commençons par différencier réalité virtuelle et réalité augmentée. La réalité virtuelle correspond à une immersion de l’utilisateur dans un monde virtuel en 3D dans lequel il peut se déplacer et interagir. Le but est de faire percevoir à l’utilisateur un monde artificiel ressemblant à un monde réel. La réalité augmentée quant à elle utilise le monde réel pour y afficher des informations (en 2 ou 3D) avec lesquelles l’utilisateur peut également interagir.

Utilisée depuis quelques années par la médecine, la réalité virtuelle est aujourd’hui exploitée par des secteurs d’activités très variés : jeux, médias, tourisme, sport, immobilier… et par les particuliers. D’après une étude menée par les développeurs de The Foundry, de plus en plus de personnes seraient prêtes à abandonner leur télévision ou leur écran pour des simulations numériques, tant et si bien que d’ici à 5 ans, soit en 2021, la réalité virtuelle ferait partie de notre quotidien.


Que ce soit pour fidéliser, séduire ou intriguer, la réalité virtuelle a sa place dans les stratégies marketing. Elle est un formidable outil pour proposer de nouvelles expériences aux consommateurs. Volvo, par exemple, a décidé de proposer un test drive en réalité virtuelle. Les utilisateurs peuvent essayer le véhicule au travers d’une expérience en VR. Marriott Hotels a créé une expérience en réalité virtuelle permettant de visualiser des endroits paradisiaques comme Hawaii à 360°. On est déjà conquis, vous aussi ?

Regardez en 360°

En 2016, Facebook a lancé, en parallèle, la vidéo live et la vidéo 360. Début décembre, les 2 fonctionnalités phares ont été rassemblées dans un nouveau format : le live 360. Avec ce dispositif, les internautes peuvent se déplacer dans une vidéo et réagir en direct.

Twitter et Periscope viennent à leur tour d’annoncer le lancement de la vidéo live 360. Il suffira de bouger son téléphone pour se déplacer dans le live ou de faire glisser son doigt sur l’écran pour changer de point de vue. Encore en test, la fonctionnalité devrait bientôt être déployée sur tous les comptes. Vous la reconnaîtrez grâce au petit badge rouge “live 360” placé sur la vidéo.

Toute l’équipe vous souhaite un très bon réveillon et vous donne rendez-vous en 2017 !

Quitter la version mobile