TROIS TENDANCES SOCIAL MEDIA POUR 2017

Les réseaux sociaux n’ont pas fini de vous surprendre et de vous séduire, parole de community manager ! Leur impact et leur influence sont tels qu’il est difficile, voire impensable, de ne pas les inclure dans sa stratégie marketing. Zoom sur trois tendances social media de 2017.

Les réseaux sociaux en chiffres

Pour constater à quel point les réseaux sociaux sont “tendances” et mesurer leur portée, voici quelques chiffres de leur audience en France :

 

L’expérience par l’immersion

Les contenus à 360° : photos, vidéos, lives et Canvas sur Facebook sont une des grandes tendances de cette année. Ce format permet de rendre le contenu immersif pour faire vivre une expérience unique à sa communauté. Grâce à ce type de contenu, la marque raconte une histoire de manière authentique et sa communauté se sent ainsi privilégiée. L’expérience proposée par Oréo est un bon exemple : à travers une vidéo 360°, la marque invite sa communauté à découvrir la fabrication de ses gâteaux.

 

Les applications de messageries sociales

Il y a fort à parier que 2017 soit l’année phare pour ces applications. L’engouement pour ces messageries ne cesse d’augmenter. Les 4 principales, à savoir WhatsApp, Facebook Messenger, WeChat et Viber, ont une communauté plus importante que celle des 4 plus gros réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) additionnée.


Cette forte audience, cumulée à de nombreuses fonctionnalités et à une nouvelle expérience utilisateur, rendent ces supports très attractifs pour les entreprises. Cet engouement se renforce avec la multiplication des chatbots sur ces messageries, qui pourraient bien révolutionner la relation client. Applis à suivre donc !

 

La publicité : incontournable en 2017

Les possibilités et les opportunités publicitaires proposées par les réseaux sociaux sont multiples, à tel point qu’il est devenu incontournable d’inclure ces campagnes publicitaires dans la stratégie marketing. La publicité sur ces médias permettent de répondre à des objectifs commerciaux et marketing très variés : accroître sa notoriété, moderniser son image, booster ses ventes… avec des critères de ciblage très précis.

Facebook, Twitter, Snapchat et consorts ne cessent de faire évoluer les solutions publicitaires et d’innover en la matière. Facebook a même poussé son modèle encore plus loin en créant son propre éditeur de maquettes publicitaires : le Creative Hub. Cet outil permet de partager les aperçus des campagnes ou des créations avant de les déployer. Tendance à anticiper cette année : la monétisation sur les lives.

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