VENDREDIGITAL #41 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

Cookies or not cookies ?

Le nouveau projet de règlement de Bruxelles vient de paraître et s’attaque frontalement aux cookies publicitaires. Dans sa nouvelle proposition sur “la vie privée et les communications électroniques”, la Commission propose de rendre obligatoire le consentement préalable des internautes à l’installation de cookies. Concrètement, l’utilisateur devra dire, avant chaque installation de navigateur ou de logiciel, si il accepte ou non les cookies. Toute acceptation serait donc définitive (il en va de même pour le refus). L’internaute n’aurait plus à donner son consentement à chaque nouvelle visite sur un site Web, comme c’est le cas actuellement. La Commission exempte de ce règlement les cookies indispensables à l’expérience de navigation (comme ceux relatifs aux préférences ou encore aux mots de passe) ou les cookies analytics.

© Surian Soosay – Flickr CC

Pour de nombreux professionnels du Web, ce projet fragiliserait considérablement l’écosystème online. Il participerait au développement de publicités online moins qualitatives, car non ciblées, et beaucoup plus intrusives pour l’internaute. L’entrée en vigueur de ce règlement est prévue en mai 2018, affaire à suivre donc !

 

Les nouveautés Facebook

Pendant que certains réseaux stagnent ou ferment leur application, c’est le cas de Twitter qui a annoncé cette semaine la fermeture de Dashboard, Facebook poursuit sa croissance et multiplie les nouveautés.

A commencer par la monétisation des vidéos. D’après les sources internes du géant de la Sillicon Valley, le réseau serait en train de déployer une stratégie de monétisation sur les vidéos. Le réseau a opté pour le format mid-roll : la publicité apparaît au bout de 20 secondes de diffusion de la vidéo (celle-ci doit durer au minimum 90 secondes) et a une durée limitée à 15 secondes. Un bon moyen de venir marcher sur les plates bandes de YouTube !

Facebook offre désormais la possibilité de diffuser des vidéos live depuis l’interface desktop. Plus besoin de passer par l’application mobile, il suffira de lancer le live depuis l’interface Web ! Autre nouveauté concernant les lives, Facebook vient d’ajouter un nouveau rôle dans les paramètres d’administration de la page : Live Contributor. Avec ce statut, les personnes pourront diffuser du contenu live sans pour autant être administratrices de la page concernée.

Le réseau a également enrichi ses statistiques d’une nouvelle insight. Les profils ayant plus de 5000 fans auront accès à de nouvelles stats pour leur live telles que les minutes vues, le nombre de vues ou encore l’engagement total.

 

Internet et les soldes

La Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) vient de publier une étude sur les prévisions du e-commerce en France à l’occasion des soldes d’hiver. Cette année, 26 millions de français comptent faire leurs soldes sur Internet. Le budget moyen affecté à ces dépenses est de 199€, contre 186€ en 2016.

Concernant les devices utilisés, 86% des cyber-acheteurs vont utiliser un PC pour préparer leurs achats ou conclure une transaction, 48% des acheteurs vont utiliser leur smartphone et 44% leur tablette. Les jeunes sont la catégorie se servant le plus du smartphone pour acheter sur Internet.

Les principales motivations à acheter sur Internet pour ces soldes d’hiver sont les suivantes :

Les trois secteurs les plus plébiscités par les cyber-acheteurs sont l’habillement, l’électroménager et la décoration.

Une période clef à ne pas rater si vous avez un e-commerce !

 

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