VENDREDIGITAL #43 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

Qwant : le moteur de recherche à la française

Si vous ne connaissez pas Qwant, imaginez un irréductible moteur de recherche français qui tente de chahuter le géant Google.

Crée en 2013, Qwant a une stratégie très simple : conquérir 10% d’internautes en les sensibilisant au respect des données personnelles. Pour cela, le moteur de recherche n’utilise pas de cookie ni d’historique de navigation, de plus ses data-centers sont en France.

Sur son interface, Qwant met à disposition de l’internaute la classique barre de recherche avec des onglets spécialisés (Web, actualités, social, vidéo, shopping). Un onglet “Carnet” permet de partager le contenu de sa veille directement sur la plateforme.

Le moteur de recherche dispose d’un navigateur intégré : Liberty, qui est dédié au shopping sécurisé et permet de stocker les données sensibles dans un “coffre-fort” : mots de passe, données bancaires ou personnelles sont en sécurité. Si vous avez envie de tester un moteur de recherche à la française, sachez que Qwant est depuis peu disponible sur iOS et Android !

 

Les mobinautes sont des utilisateurs exigeants

70% de la population sera mobile d’ici à 2020. Ce chiffre donne le ton et montre à quel point l’expérience utilisateur sur mobile doit être privilégiée.

Par où commencer ? D’une part, il est important de bien connaître les mobinautes : leurs attentes comme leurs besoins. Ensuite il est primordial d’optimiser le design et l’interface de vos sites mobiles.

Ce que vous devez savoir sur les mobinautes :

Afin de vous adapter au mieux à leurs comportements, misez sur un site mobile simple, fiable et sécurisé. Pensez à des fonctionnalités pratiques et malignes, comme la création d’une wishlist ou la sauvegarde du panier si vous avez un e-shop. Mettez-vous dans la peau du mobinaute, en lui proposant le même niveau d’exigence que vous avez vous-même lorsque vous naviguez sur votre smartphone. Pensez malin, pensez mobile !

 

Facebook ne pénalise plus les vidéos longues

Breaking news ! Facebook retournerait-il sa veste ? Ou viendrait-il empiéter à nouveau sur les plates bandes de son rival ?

Alors qu’un grand nombre d’entre nous était convaincu que le réseau privilégiait les vidéos courtes, en se basant notamment sur le pourcentage moyen visionné, sa dernière mise à jour pourrait bien prouver le contraire.

Un coefficient sera désormais appliqué aux vidéos longues, afin qu’elles ressortent plus dans la News Feed Facebook. D’autres paramètres seront également pris en compte, comme le pourcentage des internautes qui choisissent d’allumer le son ou de passer en mode plein écran.

La mise à jour de cette algorithme est en conformité avec notre consommation de l’information : nous regardons les vidéos qui nous intéressent jusqu’au bout, peu importe leur durée. Il n’y a pas de longueur idéale, seul le contenu prime comme nous le rappelle Facebook, « la longueur idéale est celle qui est suffisante pour raconter votre histoire » ! A noter que cette évolution ne concernera pas les vidéos publicitaires.

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