VENDREDIGITAL #47 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

Cette semaine le soleil est de retour, et en ce vendredi 17 mars, c’est la Saint Patrick que l’on fête ! Ce Saint irlandais faisait fuir les serpents. Il faudra pour l’occasion vous habiller de vert, sinon attention à ne pas vous faire pincer. En attendant, voici le Vendredigital de cette semaine !

Alibaba s’attaque au marché indien

L’Inde est devenue le lieu de bataille des deux plus gros distributeurs en ligne. Amazon, la firme américaine et Alibaba l’entreprise chinoise se sont tournées vers le marché indien car il représente à lui seul entre 450 et 465 millions d’internautes et clients potentiels. Ce marché virtuel devrait atteindre 48 milliards de dollars en 2020 selon une étude Forrester.

Alibaba et Amazon misent sur les firmes locales pour pouvoir pénétrer le marché plus facilement. On peut par exemple noter le financement de Snapdeal (boutique de vêtements en ligne indienne) par Alibaba.

Le milliardaire Jack Ma PDG d’Alibaba

La société de Jack Ma a notamment acquis la société Paytm Mall, qui est spécialisée dans les modes de paiement via mobile. Le service Paytm est utilisé par environ 200 millions d’indiens, soit le service de paiement mobile le plus utilisé dans le pays.

Une des pierres angulaires de la stratégie d’Alibaba  est le développement des modes de paiement, une niche stratégique dans le e-commerce. Son service de paiement mobile Alipay est dominant en Chine avec 450 millions d’utilisateurs enregistrés mais la firme chinoise ne compte pas s’arrêter là.

De récentes négociations ont permis à Alibaba d’acquérir la firme américaine MoneyGram pour 880 millions de dollars, et un investissement de 200 millions de dollars dans la firme coréenne KakaoPay. D’autres discussions portent sur Ascend Money, une entreprise thailandaise, et sur Mynt, une compagnie philippine. Toutes, sont des sociétés spécialisées dans les modes de paiement.

 

Les deux infos Google de la semaine

La fin des captcha* !

Vous vous souvenez de ces tests de Turing lorsque vous vouliez valider une inscription par exemple ? Ces tests qui vérifiaient si vous n’étiez pas un robot en vous demandant de réécrire le texte qui s’affichait sur une photo ou de choisir les images avec un objet spécifique apparaissant dedans ? Google vient de mettre un terme à tout ça ! Son nouvel algorithme permet de différencier directement les utilisateurs lambdas des robots. Ce captcha invisible permettra aux internautes d’accéder directement à la page désirée sans devoir se justifier.

*Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart

 

Le transfert d’argent via Gmail sur Android est maintenant possible.

 

La fonctionnalité Google Wallet qui permettait de transférer de l’argent via la messagerie Gmail était déjà disponible sur ordinateur, mais maintenant elle est aussi sur mobile (en premier lieu aux USA). Google tente de rivaliser avec ses nombreux concurrents sur les offres de paiement mobile comme Snapcash ou Paypal.

 

115 faits sur les réseaux sociaux par Skilled


Presented by Skilled.co

Quitter la version mobile