VENDREDIGITAL #48 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE
Churchill disait : “Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent”. Dans le Vendredigital d’aujourd’hui des changements s’opèrent dans nos télévisions ! Analyser pour changer et changer pour perdurer, voilà le résumé des infos digitales de cette semaine !
Les chaînes de télévisions s’adaptent aux changements.
Les heures de gloire de la télévision sont derrière nous mais les chaînes télé n’ont pas dit leurs derniers mots !
TF1 a lancé son nouveau concept d’informations sur Facebook avec une nouvelle page nommée TF1 ONE. Quel est ce concept ? Des vidéos courtes, qui décryptent l’information et l’actu du moment. Cependant ce concept n’a pas grand chose de novateur, de nombreuses chaînes d’informations, notamment anglo-saxonnes, se sont déjà tournées vers ce concept qui s’adapte parfaitement aux réseaux sociaux et aux attentes des internautes : de l’information condensée et rapidement expliquée.
Une nouvelle étude du CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée) publie les chiffres de la télévision de rattrapage (TVR: les vidéos disponibles en replay sur les sites des chaînes de télévision). Les chiffres sont en hausse en 2016 ! En effet la TVR comptabilise 6,5 milliards de vues en 2016, soit une augmentation de 27,1% par rapport à 2015. Cette multiplication des vues s’accompagne d’une hausse des recettes publicitaires qui sont estimées à 105 millions d’euros pour l’année 2016 alors qu’elles atteignaient 90 millions d’euros en 2015.
Cette étude démontre aussi que durant l’année 2016 le mobile a dépassé le téléviseur comme support de consommation de la télévision en ligne.
Cliquez ici pour lire l’étude complète.
L’étude sur la perception de la publicité en ligne.
La Coalition for Better Ads vient de publier les résultats de son étude sur la perception de la publicité en ligne par les internautes. Cette organisation a étudié le ressenti d’internautes nord-américains et européens face à différents formats publicitaires. Des pop-ups aux bannières, l’étude a donc classé les différents formats par niveau de répulsivité et aussi par support, mobiles et ordinateurs.
Il en ressort que sur les téléphones portables, les publicité en pop-up avec un décompte sont les plus répulsives. Sur les ordinateurs se sont les larges bannières horizontales qui obtiennent le plus de mécontentement.
Formats publicitaires sur mobile:
Formats publicitaires sur ordinateur:
Cette étude a pour but de permettre aux annonceurs d’adapter leurs formats aux goûts des internautes pour éviter une baisse du trafic et du taux de clics.
La nouvelle mise à jour des mots clefs Google Adwords !
Google a annoncé qu’une mise à jour serait faite prochainement sur les mots-clefs Adwords.
Les Exact Match Keywords, qui servent à positionner les publicités en fonction de l’exactitude des mots clefs, étaient assez restrictifs car ils autorisaient peu de variantes dans les recherches Google. La nouvelle mise à jour va donc permettre plus de variation proches des mots clefs et prendre en compte les différentes prépositions, conjonctions de coordinations et ordre des mots possibles.
D’un côté les internautes auront plus de facilité à tomber sur leur page désirée et de l’autre, cette mise à jour permettra aux marques d’utiliser moins de mots clefs car leurs variantes proches seront aussi comptabilisées dans les recherches et participeront au taux de clics.