VENDREDIGITAL #49 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

C’est la dernière semaine du mois de mars et les chocolats de Pâques arrivent à grand pas. Le 31 mars c’est la saint Benjamin, et selon le dicton: “À la saint Benjamin, le mauvais temps prend fin.” Alors réjouissons nous ! Le beau temps arrive (car un dicton ne ment JAMAIS), et avec lui, le Vendredigital #49 !

 

Le baromètre Social Life 2017 par Harris Interactive

Harris Interactive publie la 5ème édition de son baromètre Social Life, réalisé en février 2017 auprès de 2000 français âgés de 15 ans et plus. Le but est de décrypter les évolutions des réseaux sociaux pour définir les possibilités des annonceurs.

Il y a 5 groupes sociaux définis pour l’étude : la génération Z (15-20 ans), la génération Y (21-35 ans), la génération X (36-55 ans), les Baby boomers (55-70 ans) et les “anciens” (71 ans et plus).

Chaque génération a sa préférence en canaux d’accès à l’actualité :

Les canaux d’accès à l’actualité en fonction de chaque génération.

 

Chaque génération a sa préférence en canaux de communication avec ses proches:

Les différents canaux de communication par génération.

 

Quel réseau social est le plus prometteur pour les annonceurs ?

L’usage des réseaux sociaux et des applications de messagerie.

 

 

Instagram floute les contenus jugés sensibles 

Pour éviter tout malaise d’internaute, Instagram floute désormais les contenus que les utilisateurs jugent sensibles ou dérangeants. Il est cependant possible de visionner les photos en cliquant sur l’icône qui s’affiche sur l’image floutée.

Dans le but de sécuriser toujours plus les comptes de ses utilisateurs, Instagram permet d’ajouter  une nouvelle étape dans l’authentification des comptes utilisateurs: “l’authentification à deux facteurs“.

Ce dispositif activable dans les paramètres signifie qu’à chaque connexion  il faudra fournir un code d’accès en plus du mot de passe.

 

 

 

Google : moins c’est mieux !

Google a réalisé une étude pour connaitre les habitudes des utilisateurs  mobiles et calculer le taux de rebond* des pages. La durée de chargement d’une page mobile est d’environ 22 secondes pour plus de 70% des sites étudiés, alors que plus de 53% des utilisateurs quittent la page au bout de 3 secondes de chargement !

C’est pourquoi Google recommande sérieusement aux responsables marketing de concevoir des expériences Web rapides. Cela permettrait à plus de consommateurs de conclure leurs achats, inscriptions ou autres engagements via leurs mobiles.

Le pourcentage de rebond en fonction du temps de chargement.

 

Google conseille donc : “Plus rapide c’est mieux et le moins c’est plus. Et parfois, plus maigre c’est mieux aussi.” Adapter le format de son contenu, textes et images est la règle principale que rappelle Google.

 

*rebond: le fait de quitter une page web

Quitter la version mobile