VENDREDIGITAL#54 : L’ACTUALITÉ WEB ET MARKETING DE LA SEMAINE

    “Promis, on ne parle pas de politique…” En cette période trouble (et troublante), je n’ai pu vous offrir de meilleure phrase d’accroche. Alors oui, on vous a sûrement déjà fait cette promesse, et non, on ne l’a pas toujours tenue. Ayez foi en moi ! De toute façon, l’actualité web et marketing de la semaine a été bien trop mouvementée pour que j’aie le temps de vous détailler mes “100 propositions pour une France qui a envie de se lever un peu plus tôt”… Entre Allianz qui utilise Snapchat pour faire de la prévention routière, Google qui annonce (presque) sa propre mort, et Youtube qui s’offre un nouveau design, pas l’temps de niaiser !


“Laisse tes snaps disparaître, pas tes proches.”

Sacré punchline. Allianz, célèbre groupe d’assurances européen, a frappé un grand coup la semaine dernière en dévoilant sa dernière campagne Snapchat.  En quoi est-ce une grande opération ? La réponse en trois points…

Un ciblage efficace

Le mois de décembre 2016 a été particulièrement meurtrier pour les jeunes automobilistes de 18-24 ans (+50% de décès par rapport à ces dernières années). En se basant sur cette donnée lourde de sens, Allianz a décidé de créer une campagne de publicité destinée à cette tranche d’âge. Pour ce faire, l’assureur a décidé d’utiliser le réseau social le plus prisé des Millenials : Snapchat. Et oui ! Près de 46% d’entre eux déclarent utiliser régulièrement l’application, un outil de choix pour les marketeurs désireux de sensibiliser un jeune public.

Ci-dessus, un jeune prestidigitateur à l’air engageant

Un concept fort

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Snapchat, le concept est très simple : on se prend en photo, ou en courte vidéo (moins de 10 secondes) et on envoie son oeuvre à ses proches. Dès que le destinataire lit notre chef-d’oeuvre, il disparaît à jamais. Pas besoin de vous préciser que certains jeunes utilisent cette application au volant… Le rapport entre la problématique d’Allianz et Snapchat est donc toute trouvée.

L’opération comprend cinq vidéos permettant de faire le lien entre le message voulu par la marque, et le support utilisé : « Laisse tes Snaps disparaître, pas tes proches ». Cette campagne de publicité, conçue par le groupe Melty, via la branche “Melty Partner Solutions” connaît depuis sa sortie un écho retentissant. C’est d’ailleurs la première fois qu’un assureur prend la parole sur Snapchat, en abordant cette thématique.

L’humour, toujours…

L’annonceur a donc réalisé une série de cinq snaps vidéos de 10 secondes afin de vous proposer des moyens de planquer les clés de voiture d’un pote qui a trop bu. Vous avez la possibilité au choix de :

Vous êtes ensuite invités à “swiper” ces snaps pour découvrir quelques conseils concernant la conduite à tenir. Ces recommandations sont prodiguées sous la forme de scénettes humoristiques tournées pour l’occasion.

https://aquitem.surleblog.fr/wp-content/uploads/2017/05/campagne-de-prevention-routiere-sur-snapchat.mp4?_=1

 


Google est mort, vive Google !

Durant le salon E-Commerce “One to one” qui a eu lieu en Mars dernier sur le rocher monégasque, le keynote de Google : “The Age of Assistance : opportunités et challenges pour les retailers” a fait sensation. Rien que le teasing autour de cette Web-conférence a eu le don de faire saliver dans leurs mouchoirs en soie les nombreux invités du Forum Grimaldi. Un moyen pour LE moteur de recherche d’annoncer, non pas sa mort, mais sa mutation.

Image rare d’Angela Merkel en plein footing devant le siège de Google

S’adapter à de nouvelles tendances

Le Google 2.0 ne sera plus seulement le moteur de recherche que nous connaissons, mais va devenir un assistant personnalisé. Ce dernier prendra en compte l’évolution des méthodes de recherche sur la toile. À ce niveau, de nouvelles pratiques sont développées  :

Un nouveau membre dans votre famille

La voix devient l’interface ultime dans la formulation de recherche. «Il n’y a plus une étape de recherche, puis une étape de transaction, mais une seule étape d’action»  précise Guillaume Bacuvier vice-président de Google Advertising Solutions. Les résultats devront se faire plus précis, de manière à ce que Google puisse entériner ses longues pages de résultats (voir illustration ci-dessous), pour offrir LA réponse.

Prends ça le Choixpeau magique !

On comprend, dès lors, la nécessité pour toutes les entreprises de repenser leur système de référencement. Le but ?  Être positionnées le mieux possible dans la liste de solutions proposées, que Google souhaite raccourcir. Pour comprendre la politique vers laquelle la firme californienne souhaite tendre, il est nécessaire de regarder cette vidéo, parue en Mai dernier.

https://aquitem.surleblog.fr/wp-content/uploads/2017/05/google-home-demo-google-io-2016.mp4?_=2

Maintenant, quand votre nièce vous demandera : “Comment on fait les bébés ?”, vous n’aurez absolument aucune excuse.

Si l’humanisme est une conception du monde basée sur l’humain au centre de tout, le “Googlisme” est une manière de positionner le socionaute au milieu du système d’assistance le plus perfectionné au monde.  L’entreprise souhaite donc s’insérer dans notre vie domestique, dans nos choix… mais jusqu’à quel point ?


Youtube fait peau neuve

Le site de partage de vidéo le plus célèbre du web a récemment dévoilé son nouveau design, disponible uniquement sur desktop pour le moment.

Une nouvelle interface

Parmi les nouveautés, on retrouve une toute nouvelle interface qui se rapproche du design disponible sur mobile. Plus moderne et plus épuré, ce nouveau design met en avant de façon plus claire le contenu proposé (ll use moins nos yeux si délicats). Le logo Youtube en haut à gauche se retrouve rétréci pour laisser plus de place au menu.

Ce changement est également marquant sur les pages « Profil » des chaînes. En effet, la nouvelle interface intègre un en-tête plus large avec des onglets bien plus visibles.

J’ai choisi une vidéo en noir et blanc pour accentuer le côté “Dark”. Je sais, c’est très malin.

Un mode Dark

La nouvelle option disponible est la possibilité de passer en mode « Foncé ». Ce nouveau mode est destiné à rendre la navigation et le visionnage des vidéos Youtube plus agréable la nuit ou dans les endroits sombres.

Pour activer ce mode, merci de vous référer à l’article de notre ami Korben (Dallas ?).

“Moultipass !”

Youtube indique que ces changements d’architecture de site permettent une plus grande rapidité de chargement de contenu. Cette nouvelle version créée avec le framework Polymer va aussi permettre d’intégrer d’autres fonctionnalités sur lesquelles la plateforme travaille déjà.

 

 

Quitter la version mobile